Des ministères stratégiques sans Ministre de tutelle ! En outre, des ministères stratégiques comme celui de l’Education, celui des Sports, celui de l’
Depuis ce 04 avril 2025, le Gouvernement de la République de l’Union des Comores est incomplet, une partie des Ministres nommés au mois de juillet 2024 ont débuté un mandat de Député à compter d’hier, ils acquièrent un autre statut incompatible au premier au nom de la séparation des pouvoirs telle que consacrée par la Constitution notamment son article 62.
Par ailleurs, le Ministre Premier figure parmi ces membres de l’Exécutif lesquels siègent désormais au Parlement ainsi que le SGG devenu, quant à lui, membre du Bureau du Parlement.
Pour mémoire, il y a encore quelques mois, à l’annonce de l’arrêt de la Haute Juridiction qui confirmait le Ministre Premier comme candidat aux législatives, il assurait au même moment la suppléance des fonctions du Président de l’Union lequel se trouvait en déplacement à l’étranger.
C’est pourquoi au nom du principe de la continuité de l’Etat, il s’est vu contraint de continuer ladite suppléance jusqu’au retour à Moroni du Chef de l’Etat après que la même Cour Suprême se soit prononcée sur saisine du SGG.
Cependant, depuis ce 04 avril, le Gouvernement ne compte plus de successeur constitutionnel appelé à remplacer le Chef de l’Etat en cas de vacance ou d’empêchement définitif de ce dernier. Circonstance assez particulière pour un État normal, soucieux d’éviter toute situation de vide constitutionnel ou juridique. Fait gravissime puisque tout peut survenir à tout moment. La série télé US « Designated Survivor » l’illustre à tant d’égards.
En outre, des ministères stratégiques comme celui de l’Education, celui des Sports, celui de l’Energie, celui de l’Aménagement du Territoire, celui des Télécommunications ainsi que le Secrétariat Général du Gouvernement sont brusquement sans Ministre de tutelle puisque les précédents titulaires siègent depuis hier sur les bancs des Députés.
Que dès lors, il ne peut s’agir de suppléance de leurs attributions respectives par le reste de leurs collègues car ils ne peuvent légalement retrouver leur portefeuille ministériels excepté un nouveau décret qui les désigne à nouveau comme Ministre ou comme SGG. Règle valable pour le SGGA, distinctement de la période du congé électoral.
La vocation de l’Etat est de ne point connaître une interruption quelconque ni des vides similaires au nom du principe précité inhérent à la continuité de l’Etat comme procédé cardinal dans les royaumes : « Le Roi est mort, vive le Roi ».
Même si un nouveau Gouvernement allait être formé avant le prochain Conseil des Ministres du mercredi 15 avril prochain, cela voudra signifier que l’Etat aura été privé de la moitié du Gouvernement et d’un SGG durant plusieurs jours.
Tout semble se banaliser ….!!!
Damed Kamardine
COMMENTAIRES