Le petit port pétrolier d’Anjouan gravement endommagé : des solutions en urgence avant l’arrivée du pétrolier. Le dernier incident s’est produit il y.
Le petit port pétrolier d’Anjouan gravement endommagé : des solutions en urgence avant l’arrivée du pétrolier
Le petit port dédié à la réception des hydrocarbures sur l’île d’Anjouan traverse une crise sans précédent. Construit en 1985 pour accueillir les bateaux pétroliers, il montre aujourd’hui de graves signes de détérioration. Depuis un an et demi, des parties du béton se sont effondrées dans la mer, compromettant sérieusement son infrastructure.
Le dernier incident s’est produit il y a quelques jours : une nouvelle section du pont s’est effondrée, causant d’importants dommages aux tuyaux de réception des hydrocarbures (pétrole, essence et gasoil). Face à cette situation critique, les techniciens de la Direction régionale des Hydrocarbures de Ndzuani, sous la supervision de leur directeur, M. Bourhane Nidhoime, ont entamé des travaux d’urgence pour pallier ces dégradations avant l’arrivée du prochain pétrolier, prévue pour le 6 janvier 2025.
Les techniciens ont débuté, depuis hier 31 décembre 2024, la mise en place d’une nouvelle ligne de réception des produits pétroliers. Cette solution temporaire vise à garantir la continuité de l’approvisionnement en hydrocarbures de l’île, essentielle pour ses activités économiques et sociales. Cependant, ces mesures ne suffiront pas à résoudre les problèmes structurels du port.
Pour garantir la pérennité de ce port stratégique, deux options sont actuellement étudiées, d'après les techniciens. La première est l´installation de tuyaux sous-marins pour réceptionner les hydrocarbures directement depuis les bateaux.
Et la seconde, le comblement de la mer autour du port pour remplacer le pont existant par une structure solide et durable.
Nadhuifou Houmadi
COMMENTAIRES