Syrie : Bachar al-Assad « a fui » le pays, les rebelles au centre de Damas. L'émissaire des Nations unies en Syrie, Geir Pedersen, a estimé que le pay
Chute de Bachar al-Assad : l'émissaire de l'ONU en Syrie appelle à garder des "espoirs prudents" à un "moment décisif" pour le pays
Geir Pedersen a estimé que les presque quatorze années de guerre civile en Syrie avaient été "un chapitre noir [qui] a laissé des cicatrices".
Ce qu'il faut savoir
L'émissaire des Nations unies en Syrie, Geir Pedersen, a estimé que le pays se trouvait à "un moment décisif" après la prise de Damas par les rebelles menés par des combattants islamistes, dimanche 8 décembre. "Aujourd'hui, nous regardons vers l'avenir avec des espoirs prudents d'ouverture, (…) de paix, de réconciliation, de dignité, et d'inclusion pour tous les Syriens", a-t-il déclaré après la chute de Bachar al-Assad, à l'issue d'une semaine d'offensive éclair des groupes rebelles à travers le pays. Suivez notre direct.
Les rebelles appellent les exilés à regagner la Syrie
"Après cinquante ans d'oppression sous le règne du [parti] Baas, et treize années de crimes, de tyrannie et de déplacements [depuis le début de la guerre en 2011], nous annonçons aujourd'hui la fin de cette ère sombre et le début d'une nouvelle ère pour la Syrie", ont déclaré les rebelles. Ils ont lancé un appel "pour rentrer en Syrie libre" aux citoyens déplacés à l'étranger par le conflit.
Bachar al-Assad a quitté le pays
Les rebelles ont affirmé, dimanche matin, que le président syrien avait "pris la fuite". Il "a quitté la Syrie via l'aéroport international de Damas avant que les membres des forces armées et de sécurité ne quittent" le site, a également rapporté le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG syrienne basée à Londres.
Le Premier ministre prêt à une "passation" de pouvoir
Le Premier ministre syrien, Mohamed al-Jalali, s'est dit prêt à coopérer avec tout nouveau "leadership" choisi par le peuple, dans un message publié sur son compte Facebook. Il a précisé qu'il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de "passation" de pouvoir.
L'armée israélienne se déploie dans le Golan
"A la lumière des développements en Syrie et sur la base de (…) la possibilité que des groupes armés pénètrent dans la zone tampon" avec l'Etat hébreu, l'armée israélienne a déployé ses forces dans "plusieurs points clés nécessaires à la défense, afin d'assurer la sécurité des communautés du plateau du Golan et des citoyens israéliens".
Marie-Violette Bernard, Robin Prudent ©France Télévisions
COMMENTAIRES