Le vicariat apostolique des Comores appelle à la solidarité avec Mayotte. L’Eglise, dont certaines infrastructures ont également été touchées, essaie.
Le vicariat apostolique des Comores appelle à la solidarité avec Mayotte
Après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, le vicariat apostolique des Comores, qui couvre également Mayotte, appelle à la solidarité avec toute personne, sans distinction. L’Eglise, dont certaines infrastructures ont également été touchées, essaie d’apporter sa réponse, en hébergeant notamment des agents de l’ordre qui assurent la sécurité pour éviter des dégâts tels que des pillages.
Stanislas Kambashi, SJ – Cité du Vatican
«Mayotte a été frappé et détruit par le cyclone dévastateur Chido qui a opéré dans moins de trois heures, entre 9h et 12h, et toute l’île a été touchée», a constaté le père Bienvenu Kasongo, salvatorien d’origine congolaise et vicaire général du Vicariat apostolique des Comores. En mahorais, «Chido signifie miroir». Ce mot veut nous dire que ce qui pouvait être occulté a été rendu visible. Aujourd’hui, c’est la «désolation... tout a été rasé, des maisons en tôle ont été emportées, il y a beaucoup de morts, certaines personnes sont encore sous les décombres», a poursuivi le prêtre congolais, soulignant que ce moment très difficile a traumatisé beaucoup de personnes et que cette catastrophe ne sera pas facilement oublié.
COMMENTAIRES