France : François Bayrou nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Le suspense aura duré jusqu'à la dernière minute. Le chef de l'Etat s'est entrete
François Bayrou nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, annonce l'Elysée
François Bayrou nommé Premier ministre : un allié historique d'Emmanuel Macron à Matignon Le président du MoDem et maire de Pau succède à Michel Barnier, qui n'a tenu que 90 jours à Matignon avant d'être censuré par les députés.
C'est finalement bien lui. Emmanuel Macron a choisi François Bayrou, l'un de ses plus fidèles soutiens, pour remplacer Michel Barnier. L'Elysée a annoncé, vendredi 13 décembre, la nomination du patron du MoDem au poste de Premier ministre.
Le suspense aura duré jusqu'à la dernière minute. Le chef de l'Etat s'est entretenu avec le maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) durant près de deux heures, dès 8h30 vendredi. Mais après ce tête-à-tête, Emmanuel Macron n'avait toujours pas tranché, et l'option Bayrou semblait même s'éloigner. Le service politique de France Télévisions a, en effet, appris d'un ministre démissionnaire de premier plan que le chef de l'Etat avait téléphoné à 5 heures du matin au patron du MoDem pour lui signifier qu'il ne le nommerait pas Premier ministre. Il a fallu attendre 12h45 pour que la nouvelle soit finalement officialisée par un très bref communiqué de l'Elysée.
Allié historique du président, François Bayrou faisait figure de favori depuis la chute du gouvernement, le 4 décembre. Son positionnement centriste lui permettra-t-il de conclure un pacte de non-censure avec une partie de la gauche à l'Assemblée, indispensable pour durer plus longtemps que son prédécesseur ?
Depuis sept ans et demi, François Bayrou, 73 ans, a endossé les habits de l'allié exigeant au sein du camp présidentiel. Son groupe à l'Assemblée a réussi à limiter la casse lors des législatives en 2022 (48 élus) et 2024 (36 membres), et son parti a obtenu des postes dans les gouvernements d'Edouard Philippe, de Jean Castex, d'Elisabeth Borne, de Gabriel Attal et de Michel Barnier.
Par France Télévisions avec AFP
COMMENTAIRES