Cyclone Chido à Mayotte : Des centaines de Mahorais se réfugient dans les autres iles des Comores. Les habitants ont tout perdu. Nombreux sont les hab
Douze jours après le passage du cyclone Chido qui a ravagé Mayotte, le bilan humain n’est pas encore définitif. Selon un décompte de la préfecture, mardi 24 décembre, 39 victimes ont été recensées.
Les Mahorais s'affairent comme ils le peuvent à la réparation de leur vie. Malgré les opérations de secours, certains sont véritablement livrés à eux-mêmes.
Les habitants ont tout perdu. Nombreux sont les habitants qui se retrouvent sans logement digne de ce nom.
Privés d'eau courante
Alors que l'eau courante reste coupée dans une grande partie de l'ile, les habitants s'organisent. Pour les tâches du quotidien, ils sont contraints de se tourner vers la mer et les rivières.
C'est dans cette situation que beaucoup ont décidé de quitter Mayotte vers les autres iles soeurs. D'après nos confrères de Outre-mer la 1ère, 436 passagers venant de Mayotte ont débarqué du Maria Galanta de la SGTM, mercredi 25 décembre, à Moroni. Ces Mahorais ont choisi de se réfugier dans les autres iles des Comores, le temps pour les autorités de l'île de rétablir un environnement viable. Un afflux qui devrait être selon toujours la même source, suivi par d'autres. Les nouveaux venus vont être vaccinés contre le choléra.
COMMENTAIRES