Aéroports des Comores (ADC) : Douze élèves boursiers vivent un cauchemar en Ethiopie. Sur un montant total dû, seuls 11.000 dollars (5 millions de fra
L'avenir de douze futurs contrôleurs aériens comoriens est en suspens à Addis-Abeba. Sélectionnés sur concours en avril 2023, avec la promesse d'une prise en charge totale par l'ADC, leur formation se transforme en cauchemar administratif.
Selon les dernières mises en demeure de l'Ethiopian Civil Aviation Authority envoyés au directeur Maamoune Chakira, l'ADC n'a pas honoré ses engagements financiers.
Sur un montant total dû, seuls 11.000 dollars (5 millions de francs) ont été versés pour la formation en anglais, laissant un solde de 58.300 dollars (27 millions de francs) pour la formation pratique en contrôle aérien. « Malgré de nombreuses tentatives de résolution par emails et réunions Zoom, nous n'avons pas reçu le paiement convenu », souligne le directeur de l'académie éthiopienne dans un courrier daté du 15 mars 2024.
« Notre situation administrative se dégrade avec des pénalités de séjour s'élevant à 20 dollars quotidiens depuis l'année dernière, majorées à 30 dollars depuis novembre, faute de régularisation de nos titres de séjour », révèle l'un des boursiers.
L'ADC, par le biais de son chef du service des relations publiques, affirme « être en discussion avec l'école et les autorités éthiopiennes » et espère « une sortie de crise prochaine ».
Pour rappel, lors de la cérémonie de remise des bourses en 2023, le directeur général de l'ADC Maamoune Chakira avait déclaré : « Vous avez une mission à accomplir envers l'ADC et surtout envers l'État ». Une mission qui, aujourd'hui, semble plus que jamais compromise.
Texte©️CMM
COMMENTAIRES