Major est le premier comorien décédé en République Populaire de Chine. Il a fallu 7 millions de francs comoriens environ pour l'évacuation, sans comp
Après son décès brutal à Guangzhou en Chine, il y a presque 3 semaines, Major vient de rejoindre sa dernière demeure, à Moroni ce vendredi.
Major est le premier comorien décédé en République Populaire de Chine. Et au vu des complications rencontrées dans cette évacuation, il y a lieu, sans doute, de réfléchir sur ce sujet d'une manière sérieuse, d'autant que la communauté comorienne de Chine grandit de jours en jours (chefs d'entreprises, étudiants, employés et commerçants de passage...)
Il a fallu 7 millions de francs comoriens environ pour l'évacuation, sans compter le coût du service des urgences, l'autopsie et la morgue de l'hopital, ainsi que les autres frais de la prière mortuaire.
La Communauté comorienne de Guangzhou s'est mobilisée d'une manière incroyable pour éviter à Major l'incinération, la seule option envisageable à Guangzhou. Ils se sont cotisés et tout le monde a répondu présent.
Mention spéciale aux transitaires comoriens qui évoluent en Chine pour l'esprit de solidarité. Ils ont tous mis la main à la poche, d'une manière conséquente, notamment mon ami Imam Djaanfar.
Je voudrais au nom de la communauté comorienne de Chine exprimer notre éternelle gratitude à l'endroit des communautés africaines de Chine, notamment les associations maliennes et sénégalaises pour leur importante et généreuse contribution dans cette évacuation.
Repose en paix!
Mohamed Abdou Mbechezi
COMMENTAIRES