Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’éducation nationale. Cette situation alarmante n’est pas négligeable et nécessite une prise de décisions sa
Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’éducation nationale
Monsieur le Ministre,
Nous nous adressons à vous en tant que citoyens soucieux de l’avenir de notre pays et préoccupés particulièrement par la situation actuelle de l’éducation.
L’éducation et l’enseignement comoriens, autre fois synonyme d’excellence et de rigueur académiques, a malheureusement perdu ses lettres de noblesse. Les résultats catastrophiques des examens nationaux de ces dernières années notamment l’examen d’entrée en 6ème de cette année 2024 en sont malheureusement la preuve.
Dans certains établissements notamment publics, aucun candidat n’a été admis au concours d’entrée en 6ème pendant que dans d’autres le nombre d’admis reste très bas, un fait qui nous interpelle tous.
Cette situation alarmante n’est pas négligeable et nécessite une prise de décisions sages pour garantir un avenir meilleur à nos enfants.
Nous, collectif des parents d’élèves, les chefs d’établissements scolaires et des enseignants, proposons des solutions que nous jugeons efficaces pour la réussite éducative de nos enfants.
En ce qui concerne les élèves en classe de CM2, voici quelques résultats de certains établissements publics que nous jugeons nécessaire de partager pour montrer la gravité de la situation :
CR de Nioumadzaha Bambao : 10 admis, CR de Singani : 3 admis, CR de Mbagani : 5 admis, et CR de Dimani : 4 admis.
Face à ces résultats désastreux, nous proposons :
- L’annulation de l’arrêté signé en 2018 par le Ministre de l’éducation de l’époque SALIM HAFI, interdisant tous les élèves non admis au concours d’entrée en 6ème d’être inscrits au collège.
- La suppression de l’examen d’entrée en 6ème ou la prise en considération de la moyenne annuelle des élèves pour le passage en classe de 6ème.
Au vu de ces résultats il est urgent que vous, en tant qu’Enseignant et premier responsable de l’éducation dans notre pays d’agir, pour redonner à notre école sa grandeur d’antan.
En ce qui concerne le BEPC et le Baccalauréat les résultats doivent aussi nous interpeller et nous pousser à agir rapidement.
Voici quelques actions concrètes que nous vous proposons d’entreprendre :
- Revoir le programme d’enseignement dans notre pays
- Miser sur des formations de recyclage des enseignants
- Organiser une table ronde sur l’éducation en impliquant tous les acteurs
- Professionnaliser le métier d’enseignant
- Déployer des encadreurs pédagogiques dans les établissements scolaires publics et privés
Monsieur le Ministre, l’éducation est le socle sur lequel repose le développement de toute nation.
Si nous ignorons ce pilier, nous hypothéquons l’avenir de nos enfants ainsi que celui de notre pays.
Il est donc primordial d’agir maintenant pour garantir un avenir meilleur et promoteur à nos enfants.
Comptant sur votre leadership et votre engagement personnel pour mener à bien ces réformes indispensables pour l’éducation de notre pays, nous vous prions d’agréer Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.
COLLECTIF DES PARENTS D’ELEVES
COMMENTAIRES