L'ancien Vice-président Sarouma réclame la Présidence Tournante en 2026 pour Mohéli. Ensemble des candidats aux législatives et communales à Mohéli...
Opposition Unie des Comores
Ensemble des candidats aux législatives et communales à Mohéli
Communiqué
Fomboni le 18 novembre 2024
Les candidats Mohéliens de l'Opposition Unie des Comores qui s'apprêtaient à participer aux élections législatives et communales à Mohéli, constatant la préparation des élections non crédibles et tenant compte aux attentes légitimes de la population, ont décidé de retirer leurs candidatures pour ne pas prendre part aux élections en cours.
Cette lourde décision - aux conséquences imprévisibles - est aussi consécutive à une importante réunion tenue le samedi 16 octobre 2024 à Fomboni, regroupant toutes les forces vives de l'ile de Mohéli comprenant l'Opposition Unie des Comores, le M17, MOLECO, la société civile, la notabilité, les Femmes - en - Avant, et la jeunesse.
Elle est motivée par deux principes non négociables des candidats d'une part et de la population mohélienne toute entière d'autre part. À savoir :
Pour des élections crédibles :
- L'inacceptation du refus catégorique du gouvernement du Colonel Azali Assoumani de refonder totalement le système d'organisation et de gestion des élections devant se baser sur la parité entre son parti CRC, l'opposition et la société civile au sein de la CENI et ses démembrements, ainsi que la mise en place d'un organe neutre de juge électoral.
- L'inscription sur liste électorale de tous les jeunes ayant atteint leur majorité.
- L'acceptation de transfert de toute personne souhaitant le faire.
Pour l'équilibre et l'équité pour l'ensemble des iles, l'autonomie des lles et le respect de la Tournante Présidentielle :
- Le respect strict de l'Accord de Fomboni du 17 février 2001, signé par le Colonel Azali Assoumani, et parrainé par la Communauté internationale avec comme exigence légitime la Tournante de la Présidence à l'ile de Mohéli en 2026.
Les candidats Mohéliens en retirant leurs candidatures restent convaincus que leurs frères et sœurs candidats des deux autres iles qui partagent les mêmes principes de combat contre des élections non inclusives, ni transparentes et ni démocratiques, vont aussi agir en conséquence et de la même manière.
L'OPPOSITION UNIE DES COMORES
Section de Mohéli
ABDALLAH SAID SAROUMA
COMMENTAIRES