Fermeture de l’Église malgache à Iconi : le Ministère de l'Intérieur ouvre une enquête. Une enquête administrative sera menée pour faire la lumière su
Intervention illégale de la Police Municipale à Iconi : le Ministère de l'Intérieur réprouve et lance une enquête. Les cultes doivent se dérouler dans le respect des lois.
Suite aux événements du 3 novembre à Iconi impliquant une intervention illégale de la Police Municipale dans un lieu de culte, le Ministère de l’Intérieur exprime sa réprobation. Ces actions vont à l'encontre des principes de l’état de droit et des droits fondamentaux garantis par la Constitution.
Une enquête administrative sera menée pour faire la lumière sur ces faits. Le Ministère rappelle à toutes les communautés religieuses qu'elles sont libres de pratiquer leur culte dans le respect des lois.
Communiqué
Suite aux évènements graves survenus le Dimanche 3 Novembre à Iconi et relatifs à une intervention illégale de la Police Municipale de cette Commune concernant un prétendu lieu de culte, le Ministère de l'Intérieur tient à exprimer sa réprobation quant à la manière dont les faits se sont déroulés, et qui sont incompatibles avec le fonctionnement d'un état de droit.
En effet, Le Préambule de la Constitution énonce bien une identité nationale basée notamment sur une seule religion (Islam Sunnite) et marque également son attachement aux principes des droits fondamentaux tels que définis par les différentes Chartes, Pactes, Déclarations et Conventions internationales pertinentes en la matière.
De même, l'Article 18 de la Constitution stipule que les étrangers résidants ou séjournant sur le territoire national jouissent des mêmes droits, des mêmes libertés, des mêmes garanties et ont les mêmes devoirs que les citoyens comoriens ....... ».
La Police Municipale d'Iconi a manifestement et gravement outrepassée ses compétences. Le Ministère de l'Intérieur fera procéder à une enquête administrative sur le déroulement de l'ensemble des faits survenus.
Le Ministère de l'Intérieur informe les différentes communautés religieuses qu'ellespeuvent pleinement et librement exercer leur cultes et foi dans le respect des lois et règlements.
MINISTERE DE L'INTERIEUR, le 04/11/2024
COMMENTAIRES