Suspension des liaisons maritimes avec Madagascar : Communiqué du gouvernement comorien. Le refoulement du navire battant pavillon comorien Acadie, av
UNION DES COMORES
Unité- Solidarité- Développement
Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, chargé de la
Diaspora, de la Francophonie et de l'Intégration Africaine
COMMUNIQUE DE PRESSE
**********
Le Gouvernement comorien déplore la décision des autorités de Madagascar de suspendre unilatéralement les liaisons maritimes entre les deux pays, sous le prétexte injustifié qu'une épidémie de choléra sévirait actuellement aux Comores et ce, quatre ans après la suspension unilatérale des liaisons aériennes.
Le refoulement du navire battant pavillon comorien Acadie, avec plus de 280 passagers à bord, dont de nombreuses personnes en situation de vulnérabilité (malades, femmes enceintes, enfants en bas âge, etc.) fait fi, en effet, des liens d'amitié et de bon voisinage existant entre l'Union des Comores et Madagascar.
Le Gouvernement comorien s'interroge, à juste titre, sur le bien-fondé d'une telle décision, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) n'ayant à ce jour déclenché aucune alerte pouvant justifier des mesures aussi drastiques et restrictives.
Il appelle, enfin, les autorités de Madagascar à reconsidérer sa position et à donner une chance au dialogue pour mettre fin à ce regrettable malentendu.
Fait à Moroni, le 21 octobre 2024
COMMENTAIRES