Azali va expérimenter une nouvelle formule aux législatives de janvier 2025. D'où la question, qui seront les heureux opposants qui animeront le palai
Réparation des sièges à l'issue des législatives de janvier 2025
Après les élections à "Gwa ndzima = sans 2ème tour", Beit Salam va expérimenter une nouvelle formule aux législatives de janvier 2025 afin de donner un peu de vitalité au palais de Hamramba.
En effet, il a été constaté que le caractère monocolore de la législature sortante n'a pas été du goût du maître de Beit Salam puisque les députés désignés qui n’osaient pas supprimer une virgule des projets de loi soumis par Beit-salm ont fini par perdre la motivation.
L'Assemblée s'est vite transformée en chambre d'enregistrement où certaines lois sont validées sans passer à l'hémicycle.
Beit Salam ne pouvait rester sans rien faire. Il faut à tout prix trouver des hommes très motivés capable d'animer la troupe à l'hémicycle pour que ceux et celles qui seront chargés de voter les lois restent éveillés. C'est ainsi qui est née la formule des élections législatives à quota. Les experts du palais ont proposé la repartion suivante sur les 33 députés (sachant que la diaspora doit attendre encore jusqu'à 2000 hoho):
Gouvernement : 2/3, soit 22 députés
Oppositions : 1/3, soit 11 députés.
D'où la question, qui seront les heureux opposants qui animeront le palais de Hamramba en Avril 2025? La réponse en Janvier 2025.
Latuf Abdou
COMMENTAIRES