Qui est Najda Said Abdallah, Commissaire Général au Plan ? Titulaire d'un Bachelor européen en Banque et Assurances obtenu en France, ainsi que d'un M
Najda Said Abdallah, nommée Commissaire Général au Plan, incarne la femme ambitieuse, intelligente au parcours remarquable
Titulaire d'un Bachelor européen en Banque et Assurances obtenu en France, ainsi que d'un Master 1 en Droit, Économie et Gestion avec une spécialisation en Management du changement au Conservatoire national des arts et métiers de Paris, elle a su allier compétences académiques et engagement social.
Revenue aux Comores au début des années 2000, elle rejoint rapidement la SONELEC (anciennement Ma Mwe) en 2004, où elle travaille comme cadre avant de devenir conseillère du Directeur Général.
En même temps, Najda se démarque en tant que présidente de l'association Mwana Tsi Wa mdzima, qui lutte activement contre les violences faites aux enfants. Sous sa présidence, la salle Mélanie, consacrée aux auditions des mineurs victimes de viols, a été inaugurée à la gendarmerie en partenariat avec l'ambassade de France.
Grâce à son parcours remarquable à la Sonelec, la native de Moroni a été désignée secrétaire générale du ministère de l'Énergie en octobre 2021, où elle a accompli des progrès notables.
L'attribution de cette nouvelle fonction de Commissaire Général au Plan démontre sa capacité à assumer des responsabilités importantes et témoigne de sa confiance envers le président de la République. Elle sera chargée de définir la stratégie économique du pays, éclairant ainsi les décisions des autorités publiques face aux défis démographiques, économiques, sociaux, et environnementaux.
Sefrick Abdou
Titre ©La rédaction
COMMENTAIRES