Madagascar : le président du Sénat assure les fonctions de chef d'Etat par intérim. Le général de corps d'armée à la retraite, Richard Ravalomanana, a
Photo d'archives |
ANTANANARIVO, 27 octobre (Xinhua) -- Le général de corps d'armée à la retraite, Richard Ravalomanana, actuel président du Sénat malgache, a été désigné pour assumer temporairement les responsabilités de chef de l'Etat, selon une décision émise par la Haute Cour constitutionnelle (HCC) de Madagascar, rendue publique ce vendredi.
M. Ravalomanana exercera ses pouvoirs présidentiels actuels jusqu'à ce que le président élu de la République prête serment. Cette résolution fait suite à la demande formulée par M. Ravalomanana le 18 octobre, sollicitant sa nomination en tant que président intérimaire de Madagascar après avoir été élu à la tête du Sénat le 13 octobre, précise la même source.
Le gouvernement collégial a exprimé sa volonté de lui confier les fonctions de chef de l'Etat par intérim. Selon la HCC, cette décision vise à apaiser les critiques émises par les opposants au régime et les membres des collectifs de candidats cherchant à instituer des organes non prévus par la Constitution. Elle vise également à garantir le bon déroulement du processus électoral en cours, dans le respect de la Constitution et des lois en vigueur, afin que les résultats soient acceptés par l'ensemble.
Avant de prendre sa retraite, M. Ravalomanana occupait le poste de secrétaire d'Etat en charge de la gendarmerie au sein du ministère de la Défense nationale. Depuis avril 2022, il a été nommé conseiller spécial pour la sécurité et la sûreté nationale auprès du président sortant, Andry Rajoelina, avant d'être désigné sénateur en septembre. Fin
COMMENTAIRES