Le commandant de la Garde Côtes Comorienne Moudjib-Rahamane Adaine a été démis de ses fonctions. Aucune raison officielle n'a été donnée, mais ceci in
Le commandant de la Garde Côtes Comorienne, le lieutenant-Colonel Moudjib-Rahamane Adaine, a été démis de ses fonctions, hier samedi 15 Avril, par décret du Président de l'Union des Comores (Décret 23-034/PR).
Aucune raison officielle n'a été donnée, mais ceci intervient peu après que les quatre-vingts douze (92) migrants en retention administrative dans les bâtiments de la garde-côtes comorienne se sont tous évadés.
Pour rappel, des migrants qui tentaient de ralier Mayotte ont été dupé par leurs passeurs qui les ont déposés au large des côtes de Sambia à Mohéli. 61 ont débarqué le 03 mars dernier et 31 deux mois plus tôt, portant le total des migrants détenus à 92 à la gendarmerie de BONOVO transformée en centre de rétention pour l'occasion.
Le 06 mars, dans l'idée d'être refoulés en Tanzanie, ces migrants ont été mis à bord du navire BIMA pour Moroni, la capitale en Union des Comores, où un autre bateau les attendait pour la Tanzanie.
Toutefois en raison de l'incertitude sur la nationalité et le port de départ de ces migrants, ils seront finalement transférés chez les garde-côtes pendant que les autorités comoriennes tentaient de trouver une solution de rapatriement de chacun de ces migrants. ©CMM
COMMENTAIRES