C’est sous le haut patronage de M. Houme.Protection des mangroves : Le ministre Msaidié a lancé officiellement le projet pilote de la mangrove d’Iconi
Protection des mangroves : Le ministre Msaidié a lancé officiellement le projet pilote de la mangrove d’Iconi
C’est sous le haut patronage de M. Houmed Msaidié que l’Inrape en collaboration avec l’Association pour la Protection des Mangroves d’Iconi et des nombreux participants dont l’ambassadeur de la Tanzanie aux Comores, qu’a été lancé le mercredi 14 de ce mois, le projet pilote de « Restauration et exploitation durable des Mangroves.
La mangrove lagunaire est un système qui joue un rôle important à la fois écologique et socio-économique. La mangrove lagunaire d’Iconi située sur le site de kwabe, est un écosystème qui joue un rôle important à la fois écologique et socio-économique. En effet, il reste un habitat naturel caractérisé principalement par la forte production biologique. Il reste également une zone d’accueil d’une grande importance pour l’avifaune, d’autant plus un milieu favorable pour le développement de l’aquaculture.
En outre, la mangrove lagunaire joue un rôle essentiel par rapport au développement larvaire de nombreuses espèces marines. Et c’est avant tout une barrière naturelle qui protège la côte contre la montée des eaux marines. Il faut noter, par ailleurs, que le paysage hors du commun de la lagune d’Iconi constitue un attrait touristique majeur pour le développement écotouristique de la commune.
Pour le ministre : « Le développement de notre pays passe inexorablement à travers un environnement naturel sain assurant des services éco systémiques productifs générant de la richesse. Préserver notre environnement est un préalable pour asseoir les bases du développement éco touristique : Un tourisme vert qui tire profit des ressources naturelles en alliant à la fois promotion de notre histoire et valorisation de notre culture».
Il a appeler à plus d’implication de «…toutes les couches sociales, en particulier les scientifiques et les acteurs du secteur privé, pour accompagner une telle démarche en la répliquant sur l’ensemble du territoire et amorcer le changement de comportement nécessaire pour préserver notre patrimoine naturelle».
Service de communication
Ministère de l'Agriculture
COMMENTAIRES