44 personnes ont péri dans l’Atlantique en tentant de rejoindre..Près de 30 morts au large des Canaries : Voici les noms des comoriens portés disparus
Un naufrage au large des Canaries a provoqué la mort de 28 personnes dans la nuit de dimanche à lundi. Les rescapés ont été retrouvés accrochés aux flotteurs de leur embarcation.
Ce nouveau drame intervient quelques heures seulement après un autre accident dans l'Atlantique, où 44 migrants ont perdu la vie en mer.
D'après le consul des Comores à Laâyoune cité par le journal Al-watwan, quatre comoriens :
- Nawar Charaf, Mkazi Bambao
- Archidine Moiha, Tsinimoipanga
- Mahamoud Mradabi alias Malouka, Chezani Mbwanku
- Hadad Ismael, Mboude ya Dimani
sont portés disparus depuis samedi.
"Il y a eu quatre Comoriens portés disparus depuis samedi. Les recherches sont en cours. Un travail d’identification des voyageurs a été engagé par nos services consulaires".
Les drames se succèdent dans l’Atlantique. Dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 mai, au moins 28 migrants ont disparu au large des Canaries, quelques heures avant que l’embarcation ne soit repérée par un avion de sauvetage espagnol, indique l'agence de presse Efe.
Ces exilés ont été retrouvés en mer en profonde détresse : ils étaient accrochés aux flotteurs de leur canot et risquaient à tout moment de se noyer. Des fortes vagues ont déstabilisé le bateau, provoquant le naufrage.
L’embarcation était composée à l’origine de 41 migrants, tous originaires d’Afrique subsaharienne. Ils avaient quitté trois jours plus tôt la ville côtière de Laayoune, au sud-ouest du Maroc, connue pour être un lieu de départ des bateaux d’exilés.
72 morts en 24 heures dans l'Atlantique
Cet accident intervient quelques heures seulement après un autre naufrage, cette fois au large du Cap Boudjour, au Sahara occidental. Dimanche matin, 44 personnes ont péri dans l’Atlantique en tentant de rejoindre l’archipel espagnol, a indiqué l’ONG Caminando Fronteras.
"Sept corps ont été transférés à la morgue et les autres victimes ont été englouties par la mer", a précisé la fondatrice Helena Maleno. Douze exilés seulement ont survécu. En 24 heures donc, ce sont 72 migrants qui ont perdu la vie en essayant d’atteindre les Canaries.
Avec Info Migrants et Agence de presse Ef
COMMENTAIRES