J'ai suivi les échanges entre le journaliste et le député Fatah sur les points suivants : 1. La hausse des prix de la viande et du poiss...
1. La hausse des prix de la viande et du poisson.
2. Dictature ou pas ?
3. Les dernières élections municipales de Moroni.
Mon étonnement est grand quand un ancien député et allié du régime fait fi d'ignorer les raisons pour lesquelles la vie est chère aux Comores. Je l'invité à aller demander au ministre des finances Cheyhane et au Colonel Azali Assoumani quel est le montant de l'argent dépensé pour organiser les fausses assises, les fausses élections, la conférence des partenaires à Paris et les voyages inutiles du Colonel en quête de légitimité internationale à défaut de légitimité électoral.
À cela s'ajoute les vols et les dilapidations des fonds publics sans aucune transparence. Le comorien lambda doit payer aujourd'hui le prix cher de cette bêtise humaine d'un régime aux abois. Il est à noter que depuis 2016 la cour des comptes est relégué aux calendes grecques et n'a publié volontairement aucun rapport sur l'état et l'utilisation des fonds publics.
En ce qui concerne le deuxième point, je note qu'enfin le député Fatah reconnaît sa défaite. Selon son propos il reconnaît que l'homme fort de Moroni s'appelle Mohamed Daoud alias Kiki.
Enfin, en ce qui concerne la dictature notre Grand Fatah persiste et signe qu'il n'y a pas de dictature aux Comores, la preuve en est qu'il s'exprime sans s'inquiéter. Une autre preuve en est qu'il a été tabassé à la police, sans que les commanditaires soient inquiétés.
Pour terminer, je pense que le député Fatah fait un clin d'œil au Colonel pour lui dire qu'il serait prêt à entrer au Gouvernement lors du prochain remaniement. Il argue sur le fait que depuis 2016 qu'il est nommé à la tête de la commission du Hadj le pèlerinage se passe bien et sa mission est parfaitement bien remplie. Il ne comprend donc pas qu'ailleurs les ministres n'assument pas leurs responsabilités pour faire baisser la vie cher. Le ministère de l'économie actuellement occupé par H. Msaidie serait-il sans son viseur ? Pourquoi pas tout est possible avec ce régime.
Ahmadou MZE
COMMENTAIRES