Communiqué Le Syndicat National des Journalistes aux Comores (SNJC) a appris avec amertume la volonté du gouvernement, par la voie de...
Communiqué
Le Syndicat National des Journalistes aux Comores (SNJC) a appris avec amertume la volonté du gouvernement, par la voie de son porte-parole, ministre de l’économie et Coordinateur des actions politiques et de la communication autour du Coronavirus Houmed Msaidié de porter plainte contre la journaliste de La Gazette des Comores, Andjouza Abouheir.
En cause, la publication d’un article portant sur des cas suspects de la pandémie de COVID19 et intitulé « A quand les résultats des analyses sur les cas suspects ? ». La journaliste en question ayant effectué une enquête a trouvé toutes les informations nécessaires et comme la déontologie l’oblige, elle a choisi de protéger sa source.
Contactée pour vérifier, confirmer et/ou infirmer l’information, la direction générale de la santé a choisi de faire la sourde oreille en insistant pour avoir la source qui a livré l’information.
Le Syndicat National des Journalistes aux Comores (SNJC) dénonce cette décision du régime. Un acte qui ne s’allie pas aux propos du Président de la République ayant exigé la transparence dans la gestion de cette crise sanitaire.
Le SNJC informe le gouvernement qu’en cette période de pandémie, les journalistes ne vont pas croiser les bras et subir l’information à travers des points de presse et des communiqués sans que ne leur soit donnée la possibilité de poser les vraies questions sur l’enjeu de cette pandémie.
Le SNJC exhorte le gouvernement à revenir sur sa décision de vouloir porter plainte contre la journaliste.
Le syndicat des journalistes apporte son soutien indéfectible à la Journaliste Andjouza Abouheir et à toute l’équipe de la rédaction de La Gazette des Comores.
Fait à Moroni le 01/04/2020
COMMENTAIRES