Longue vie à Mouzawar Abdallah Homme d’Etat qui a fortement marqué notre histoire, il a une longévité politique impressionnante. ...
Longue vie à Mouzawar Abdallah
Homme d’Etat qui a fortement marqué notre histoire, il a une longévité politique impressionnante.
Leader du Rassemblement Démocratique du Peuple Comorien (RDPC), parti qui incarnait l’opposition durable pendant la période coloniale et mouvement le mieux organisé sur le terrain, Mouzawar (gauche sur la photo) a su se positionner en jeune loup de la politique comorienne. Il fait partie des vaillants députés qui ont hâté l’accession à l’indépendance.
Même si sa tendance politique ne faisait pas partie du Front National Uni qui a fait le coup d’Etat du 3 Août 1975, le président Ali Soilihi l’a appelé pour assumer les fonctions de Ministre des affaires étrangères et il a été promu, par la suite, Ministre d’Etat pour l’excellent travail qu’il a fait par une dynamique diplomatique qui a mis à mal la diplomatie française sur la question de Mayotte. Il a été cité à l’époque parmi les brillants ministres des affaires étrangères de l’Afrique comme Abdelanzize Bouteflika avec qui il partageait le même idéal pour une Afrique souveraine.
En tout cas, il est reconnu comme le meilleur ministre des affaires étrangères des Comores.
Shehu comme l’appellent ses amis a brillé dans le combat contre la dictature mercenariale de 1978 à 1989.
Malgré une surveillance policière assidue et permanente de son domicile, il a réussi à quitter le pays « en volant un avion » pour aller mobiliser l’opinion internationale sur la situation au pays.
Plusieurs centaines des personnes l’attendaient à l’aéroport pour son retour où il a été arrêté par l’armée et conduit directement en détention.
Plusieurs fois ministre, il a fini sa carrière en tant que président de la Cour Constitutionnelle. Que dieu lui prête longue vie pour nous faire part de sa riche expérience.
DINI Nassur
COMMENTAIRES