Azali boycotte Paris L’histoire passe inaperçue et pourtant. Depuis le refus de l’ambassade de France de délivrer des visas aux...
Azali boycotte Paris
L’histoire passe inaperçue et pourtant.
Depuis le refus de l’ambassade de France de délivrer des visas aux citoyens Comoriens, le président de la république a pris une décision honorable. Quand ses ministres font des va-et-vient entre Paris et Moroni, lui, Azali Assoumani, a décidé de ne plus y mettre ses pieds, pas même en tant que transitaire.
Pour se rendre à l’assemblée générale de l’ONU, le chef de l’Etat, généralement, effectue une escale à Paris. Cette année, l’itinéraire a changé. Pour honorer sa décision d’être solidaire avec son peuple, Azali a fait Moroni-Addis-New-York, zappant ainsi Paris. Le 10 octobre pour se rendre au sommet de la Francophonie, à Erevan, Azali a emprunté la longue ligne aérienne Moroni-Addis-Dubai-Erevan.
Il a dû souffrir avec notamment, tenez-vous bien, 14h de temps de transit à Dubaï alors que, s’il était passé par Paris, il ne lui aurait fallu que deux heures de temps au maximum. Il faut aussi dire que le chef de l’Etat ne compte pas revenir sur cette décision tant que la France ne reviendra pas sur la sienne.
Publié dans le quotidien Masiwa komor - titre©La rédaction
COMMENTAIRES