Union des Comores Unité – Solidarité – Développement ------------------------------- Gouvernorat de l’Ile Autonome de Ndzuwani ...
Union des Comores
Unité – Solidarité – Développement
-------------------------------
Gouvernorat
de l’Ile Autonome de Ndzuwani
--------------
Secrétariat Général de l’Exécutif
----------------
COMMUNIQUE SUR LA SITUATION A NDZUWANI
--------------------
Suite aux évènements en partie malheureux qui se déroulent depuis hier dans l’île de Ndzuwani, le Gouvernorat de l’île Autonome de Ndzuwani a suivi avec beaucoup de regret la déclaration paradoxale du Ministre de l’Intérieur qui, comme d’habitude juge et condamne avant que enquête soit ouverte.
Dans sa déclaration, le Ministre de l’Intérieur a accusé le Gouverneur et ses collaborateurs d’être derrière ces évènements malheureux, affirmant par la même occasion que ses hommes auraient identifié des responsables politiques insulaires ayant pris part activement alors que, certains d’entre eux sont à l’extérieur notamment le Directeur des Impôts, et d’autres en prison (Contrôleur financier).
L’Exécutif de Ndzuwani a organisé une manifestation pacifique, en faveur de l’unité nationale, de la promotion de solutions consensuelles, gage de paix et de stabilité du pays, mais aussi pour protester une fois de plus contre le référendum constitutionnel du 30 juillet 2018 et les dérives dictatoriales du régime en place. Les barricades étaient érigées à travers l’île pour en faire une île morte et marquer cette journée. Enfin, la manifestation devait se poursuivre par une marche pacifique autour de la ville de Mutsamudu.
Le lancement des grenades lacrymogènes par les militaires avant même le début de la manifestation a incité les manifestants à réagir par des jets de projectiles vers les militaires et cela a duré toute la matinée. En début d’après midi, un groupe d’individus armés a profité de la confusion pour récupérer la situation et affronter directement les militaires. D’où les échanges de tirs constatés à partir de ce moment et ce jusqu’à présent.
L’Exécutif de Ndzuwani condamne avec beaucoup de fermeté cette main armée qui met en danger toute une population.
L’Exécutif continuera à manifester pacifiquement dès que le calme sera revenu. Aussi l’Exécutif de Ndzuwani fait appel à la population comorienne de rester dans ses lignes de revendications légitimes et exhorte la communauté internationale à s’impliquer davantage pour une résolution rapide de cette crise.
Patsy, le 16 octobre 2018
COMMENTAIRES