Le Président de la République a reçu le Gouverneur de la Banque Centrale, M. Younoussa Ben Imani, venu présenter le rapport annuel de la ...
Le Président de la République a reçu le Gouverneur de la Banque Centrale, M. Younoussa Ben Imani, venu présenter le rapport annuel de la Banque Centrale des Comores.
Le rapport souligne la bonne performance de l'économie comorienne pour l'année 2017, avec un taux de croissance à 3% due en partie à l'amélioration de l'offre énergétique et à la mise en place des infrastructures, notamment routières; ceci ayant permis une reprise des activités des PME et TPE locales.
Cette croissance a été soutenue à la fois par la demande intérieure (hausse des importations de 13,7%), par la demande extérieure (hausse des exportations de 26,2%) et par une reprise des investissements publics (hausse des dépenses en capital financées sur ressources intérieures de 67%).
Enfin, cette croissance a été permise par une mobilisation accrue des ressources intérieures, suite notamment aux mesures prises par les autorités au niveau des droits de douanes pour augmenter les recettes intérieures.
Selon le Gouverneur Ben Imani, l'année 2018 devrait être, selon les premières tendances, une année de consolidation de l'activité économique comorienne, avec un taux de croissance supérieure aux 3% actuels. Beit salam
COMMENTAIRES