Le chef d’état-major adjoint, le colonel Ibrahim Salim, vient d’être placé en détention provisoire pour atteinte, présumée « à la sûreté ...
Le chef d’état-major adjoint, le colonel Ibrahim Salim, vient d’être placé en détention provisoire pour atteinte, présumée « à la sûreté de l’Etat » selon une information La Gazette.
Pourtant une source militaire assure qu’Ibrahim Salim n’a jamais pris part dans une quelconque préparation de «coup d’Etat de force». Mais, nuance-t-elle, il était au courant. En effet, le commandant Fayçal, actuellement en mandat de dépôt lui-aussi, aurait rencontré à trois reprises le colonel Ibrahim lui «suggérant de se joindre à eux».
Le chef d’état-major adjoint a répondu à chaque fois par une fin de non recevoir. La cour de sûreté reproche aujourd’hui au chef de l’état-major adjoint de ne pas avoir informé la hiérarchie afin de prendre les mesures nécessaires.
Ibrahim Salim est considéré par ses collègues militaires comme un administrateur, un intellectuel contrairement au chef d’état-major Youssouf Idjihadi décrit plutôt comme un homme de terrain. Les deux étaient donc censés être complémentaires.
Toyb Ahmed
COMMENTAIRES