Résumé complet des discours de la réunion de Ntsaoueni. Après une présentation des deux présentateurs (Énigme) pour l’équilibre, nous...
Après une présentation des deux présentateurs (Énigme) pour l’équilibre, nous avons eu droit à une animation de haut gamme (Said Abdou conseiller) dont il a éclairé à Azali que Mboudé n’a pas deux tendances. "Nous allons répondre tous par le oui en guise de récompense."
Ainsi venu Foundi Ali Hadji pour faire un discours prônant la paix et la stabilité des comoriens. Nous avons eu un mot très remarquable prononcé par Mihdhoir Sagaf qui a fait un revu d’expliquer les avantages de la nouvelle constitution et qui comparaît le régime d’Azali à l’équipe de France.
Quel coïncidence ?
« L’équipe de France a fait 2 mois d’entraînement et Azali a fait deux ans d’entraînement. A près les entraînements l’équipe de France a perdu un grand joueur qui s'appelle Rabiot et avant le premier match officiel d’Azali il a perdu un grand joueur (Vice-président Djaffar). A chaque match on prônait l’échec de la France et au final la France gagne toujours comme le cas d’Azali. La France avait 11 joueurs rentrant, d’autre joueurs des réserves et Azali a une équipe qui joue et une bonne équipe des remplaçant. Le coïncidence suit son train. La France avait un accélérateur de jeu qui marque toujours qui s'appelle Mbappé et l’équipe d’Azali a un staff technique dont la mouvance présidentielle et son numéro 10 Azali alias Mbapé. C’est ainsi que la France a gagné le mondial que le coïncidence va suivre en ayant la final à notre numéro 10 Mbappé comorien. »
Achraf Said Hachim est venu saluer les efforts et la détermination d’Azali tout en le félicitant d’avoir pris Houmed Msaidié comme son collaborateur direct. [next] Un homme qui maîtrise les rouages politiques. Ainsi de continuer sur l’explication des réformes, c’est au tour du ministre des finances Chayhane de nous éclairer de long en large.
Avant la prise de la parole du président, Elback vient de répondre aux questions qui l’accablent vu ze houtwam tant réclamé sans succès pendant qu’il était président de l’île. Il nous a dis qu’il ne regrettera de rien. Et il se réjouit de s'être rallier à Azali, l’homme qui pense aux comoriens. Quant au président, il a accepté de changer son pseudo car Messi vient de perdre le mondial. Désormais il est le Mbapé comorien.
Il a exhorté à nos aïeux de laisser le roublardises en le faisant croire de stopper le référendum et passer dans un consensus. « Dites les de venir nous réconcilier ou attendre le référendum passer d’abord mais le référendum va avoir lieu le lundi 30 qu'il pleuve ou qu'il neige.»
Azali a clairement dis que pendant les disputes entre lui et les présidents des îles, ces derniers ont fait beaucoup de choses par rapport à ceux qui s’entendaient et qui n’ont rien fait. Il préférerait appeler Mohamed Bacar que de laisser des malhonnêtes croire que ce pays les appartiennent. Azali a demander au public d’aller voter en masse le oui pour le bien des comoriens. Par Said Youssouf Mohamed
COMMENTAIRES