France: la date de l'Aïd, c'est dimanche ou lundi ?
DATE AID 2017 - La vraie date de l'Aïd el-Fitr (ou Eïd el Fitr) est-elle vraiment celle donnée par Google ? En réalité, le début de l'Aïd, l'une des fêtes les plus importantes de l'Islam, sera fixé samedi (et pas avant).
La date de fin du ramadan est déterminée lors de la nuit du doute, ce samedi 24 juin. Les musulmans croyants sauront alors si le jeûne s'achève ce jour-là.
Aïd el Fitr 2017 : la date de l'Aïd, c'est dimanche ou lundi ? © Saikat Paul / Pacific/SIPA |
L'essentiel : La fin du ramadan 2017 va-t-elle tomber samedi ou dimanche ? Si dans certains pays, comme en Turquie où les calculs astronomiques font loi, la date de la fin du ramadan est déjà fixée, en France, le Conseil français du culte musulman, qui fait office de référence en la matière, doit se réunir ce samedi 24 juin pour trancher la question. C'est par l'observation du croissant de lune que le CFCM déclarera que l'Aïd el Fitr, la fête qui marque la rupture du jeûne du mois de ramadan, aura lieu le dimanche 25 ou le lundi 26 juin 2017.
La date de l'Aïd el Fitr 2017 sera annoncée demain. L'événement marquera ainsi la fin du ramadan, ce mois béni pendant lequel les musulmans respectent un jeûne. Interdiction de boire, de manger ou encore d'avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil. À partir de l'Aïd el-Fitr, les pratiquants reprendront leur vie quotidienne. Mais la date reste à ce jour encore inconnue. Et pour cause, en France, c'est par l'observation de la lune que le Conseil français du culte musulman détermine la date de l'Aïd el-Fitr. Une réunion doit se tenir samedi 24 juin à la Grande Mosquée de Paris, sans doute autour de 19 heures. Si le croissant de l'astre est visible, alors le nouveau mois commence le lendemain, jour où sera célébré l'Aïd el-Fitr. Dans le cas contraire, il faudra attendre un jour de plus.
Une entité assure pourtant déjà connaître la date fatidique : Google. Le géant américain affirme que l'Aïd el-Fitr aura lieu en France "de la soirée du dimanche 25 juin à la soirée du lundi 26 juin". Une information trompeuse, puisque le CFCM ne s'est pas encore prononcé.
Par ailleurs, il est assez probable que la date de fin du ramadan corresponde à celle retenue par les musulmans tenants de la méthode astronomique (et qui n'est pas celle que Google avance). Ceux-ci considèrent que les avancées de la science permettent de déterminer avec certitude - et bien à l'avance - à quelle date le croissant lunaire sera dans l'horizon.
Par ailleurs, il est assez probable que la date de fin du ramadan corresponde à celle retenue par les musulmans tenants de la méthode astronomique (et qui n'est pas celle que Google avance). Ceux-ci considèrent que les avancées de la science permettent de déterminer avec certitude - et bien à l'avance - à quelle date le croissant lunaire sera dans l'horizon.
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) est, à titre d'exemple, une institution indépendante d'imams et de théologiens qui prône la détermination des dates du ramadan par les calculs scientifiques.
Dans un communiqué, le CTMF a indiqué il y a déjà plusieurs mois que l'Aïd el-fitr 2017 aurait lieu le 25 juin 2017 cette année. Si l'on retient que pour les musulmans la journée commence quand le soleil est couché, alors ont peut considérer que l'Aïd débuterait le samedi à la tombée du jour. Le CTMF rappelle par ailleurs que "des millions de musulmans en Turquie, en Allemagne et dans les pays de l'Est de l'Europe adoptent le calcul scientifique pour définir le début et la fin du mois de ramadan". Avec linternaute.com, Saphire News et Oumma