Extension de l'aéroport de HAHAYA, quelle solution pour le gouvernement?
Sur le point d'agrandir les dimensions de l'aéroport le gouvernement comorien semble opter pour la solution la moins coûteuse mais sans doute la plus préjudiciable à l'avenir: augmenter vers le sud jusqu'à coller avec la ville de HAHAYA.
Photo d'archives |
Pourtant la zone d'extension de l'aéroport s'étend jusqu'à l'extrême sud entre Milepvani et Mbambani au lieu dit Bissaama selon le plan de délimitation prevue à l'époque coloniale. Une zone d'extension qui demeure une propriété privée passible d'exploitation pour cause d'utilité publique. Mais pourquoi les autorités aéroportuaires choisissent le côté adjacent aux habitations de la ville de HAHAYA?
Certes on peut comprendre que pour suivre le plan d'extension vers l'Est avec une superficie de près de 400 ha il en faut des moyens colossaux qui exigent l'application d'un plan global d'aménagement du territoire.
La Route nationale reliant Mitsamihuli et Moroni se verrait passer par Oichili ou permettre la construction d'un Pont au-dessus de la mer entre Ntsaoueni et Hahaya pour la distance la plus courte. C'est un vrai Casse-tête pour un pays dépourvu de plan d'application pour l'aménagement du territoire.
Cependant dans l'urgence et l'inquiétude, dans les rues et les places publiques de hahaya on se demande quel sera le sort réservé aux propriétaires des maisons qui seraient démolies! Vers quelle direction désormais la ville doit se tourner pour les nouvelles habitations?
Est-ce que les autorités comoriennes se sont enfin posé ces questions ou marchent-elles à l'improviste? Quelles sont les solutions envisagées pour le long-terme dans le cadre du plan d'aménagement urbain lié à la saturation de Moroni et à l'extension de l'aéroport international de HAHAYA? Y'a-t-il des réponses à ces interrogations?
Où sont passés les quatre milliards d'aide annoncés de la part de la république d'Irak en vue de l'aménagement de nouvelles pistes de l'aéroport ? Sommes-nous incapables d'élaborer un projet de grande envergure à présenter auprès de nos partenaires au sujet de l'aménagement?
Muhammad Soidrouddyne Hassane