L’enseigne Carrefour organise l’opération « Lance toi et crée ton truc », un concours réservé aux 18-25 ans autour du thème du mieux vivr...
L’enseigne Carrefour organise l’opération « Lance toi et crée ton truc », un concours réservé aux 18-25 ans autour du thème du mieux vivre. La jeune Alençonnaise Chayrina Dhoifirou y participe pour venir en aide aux enfants de Mayotte.
2 questions à Chayrina Dhoifirou, candidate alençonnaise à « lance toi et crée ton truc »
Présentez-nous ce nouveau concours participatif…
J’ai entendu parler du concours à la radio. Le principe est assez simple. Après avoir été parrainé par un magasin Carrefour de sa région, il faut déposer son projet sur une plateforme en ligne avec une petite vidéo explicative de trois minutes. Ensuite, le participant qui a recueilli le plus de clics, du 9 au 29 mai 2017, peut participer à la finale. À la clé, une somme de 20 000 €. À 22 ans, étant en service civique au secours populaire d’Alençon, j’ai décidé de me lancer dans un projet solidaire de réhabilitation des écoles à Mayotte. Si je gagne, je pourrai acheter des fournitures et améliorer leurs conditions de vie et d’études.
Pourquoi le choix de Mayotte en particulier ?
Je suis mahoraise. J’ai été très surprise, notamment dans ma commune Bandrele, de constater qu’il n’y avait pas du tout les mêmes conditions d’apprentissage qu’ici, en métropole. Car Mayotte, c’est quand même la France. Mais il manque des chaises, des tables, des fournitures… Et les élèves sont beaucoup trop nombreux dans les salles. Pour avoir assisté à des cours là-bas, je ne vois vraiment pas comment on peut étudier efficacement et sereinement.
Par Hugues GESBERT ©Ouest France
Si vous souhaitez soutenir le projet de Chayrina, rendez-vous sur le site Internet du concours.