Le transport aux Comores demeure un sujet très préoccupant En attendant que la société nationale voit le jour, c'est ce qui se murm...
Le transport aux Comores demeure un sujet très préoccupant
En attendant que la société nationale voit le jour, c'est ce qui se murmure au sein du gouvernement, il est temps que le fonctionnement de ce domaine interpelle les autorités à se pencher sur le peu de considération donné aux voyageurs Comoriens par les compagnies surtout aériennes. Au plan intérieur, les petites compagnies y opérant semblent exercer dans un foutoir total.
Billets Inter îles trop chers, pénalités en tout genre incompréhensibles, allant jusqu'à la moitié du billet. Annulation de vol de dernière minute sans motif valable, souvent les passagers sont déjà à l'aéroport. La cherté des billets limite les déplacements des populations.
Au plan extérieur, c'est le déshonneur total pour les comoriens. Ils sont traités comme du bétail, Air Madagascar bat le record.
Là-bas, les comoriens sont traités pour des moins que rien. Beaucoup de Comoriens font souvent trois ou plus de quatre jours sur les bancs de l'aéroport sans assistance à Tananarive avec femmes et enfants.
Kenya Airways entorse à son image de compagnie sérieuse pour la perte des bagages et le retard des livraisons après l'arrivée des voyageurs. Il peut passer une semaine sans bagages. Air austral a grossi grâce à ses touchées aux Comores, néglige la ligne, à cause du volume présent à Mayotte. Noter sa cherté et son sérieux.
Jusqu'aujourd'hui, toutes ces compagnies se sucrent. Il est temps que le gouvernement y mette un œil pour revoir le cahier de charge de ces compagnies qui sont en situation de monopole et contreviennent à l'esprit de la concurrence par une entente des prix.
L'Etat doit lui aussi réduire les taxes d'aéroport exorbitantes résultats des billets trop chers. Les Comores est une des destinations les plus chères au monde.
L' effort doit être consenti par tous.
Par Daoud Halifa
Titre ©habarizacomores.com