En attendant la parole définitive du président de la Cour Constitutionnelle, je me suis écouté en boucle le débat qui a opposé le Dr Abdou ...
En attendant la parole définitive du président de la Cour Constitutionnelle, je me suis écouté en boucle le débat qui a opposé le Dr Abdou Katibou (partisan du putschiste Azali) et le Dr Abdelaziz Riziki Mohamed (partisan du VP Mohamed Ali Soilihi).
Comme sur facebook, mon frère Katibou est resté fidèle à lui même : brouillon, vociférant, citant des chiffres insignifiant et n'hésitant pas à verser dans le mensonge. Seulement, il a oublié que ce n'était pas un simple passage à la TV et que les images lui resteront collées à jamais avec la puissance des réseaux sociaux.
Entre autres mensonges, cherchant à justifier le saccage de bureaux de vote dans le Nyumakele par le Vice Président d'Azali et sa milice, Katibou a affirmé que Ibrahim Halidi, ancien leader de la région soutenait Azali. Quelle surprise ! Ibrahim Halidi, qui a été ministre de Mohamed Bacar a été arrêté lors de la fuite de ce dernier, mais depuis qu'il a été sorti de prison, il ne fait plus de politique. Il n'a donc soutenu personne pendant cette campagne et personne ne l'a vu nulle part.
Alors pourquoi une telle affirmation de la part de Katibou ?
Un autre exemple de mensonge, c'est quand Katibou affirme sans sourciller que Azali est le candidat de l'opposition. J'ai failli éclater de rire en entendant cela. Katibou, quelle action d'Azali pendant toute la présidence de Ikililou a montré qu'il était dans l'opposition ? A l'inverse, tout montre qu'il soutenait le régime actuel : Boléro (membre de la CRC) a été le 2e personnage important de l'Etat (Directeur de cabinet du président, chargé de l'armée, avant de devenir son conseiller), il a réaffirmé son soutien au colonel.
De plus, jusqu'à la fin, Azali a cru qu'il pouvait compter sur Mme Ikililou comme Vice Président à Mwali. Il n'y a qu'une seule manière de vérifier qu'un parti est de l'opposition, c'est d'observer son comportement au Parlement. Or, la CRC s'est alliée à l'UPDC (parti au pouvoir) pour élire le président de l'Assemblée et donner une majorité fragile au président Ikililou. Il faut ajouter à cela le fait que les institutions de l'Etat sont noyautées par des Azalistes pur et dur, particulièrement à la présidence et au Ministère de la Justice.
Enfin, Katibou affirme que les élections ont été organisées par Mamadou et Msaidié et donc ceux-ci ne peuvent pas venir dire qu'il y a eu des irrégularités et il oublie que les conseillers du président qui sont proches d'Azali (Boléro et Nourdine Abodo) ont saboté le 1er meeting de l'UPDC en convainquant le président de reculer l'ouverture de la campagne afin de "sécuriser" les élections. Les mêmes personnages ont affirmé que grâce à eux, il ne pourrait pas y avoir de fraudes. Cela montre clairement que les Azalistes ont pris part à l'organisation de ces élections. La question qu'il faudrait se poser c'est : pourquoi y a-t-il eu des fraudes alors que les Azalistes nous ont affirmé qu'ils ont sécurisé les élections et qu'il ne pouvait pas y en avoir ?