L’histoire a de ses clins d’œil qui percent comme des rayons lasers les trajectoires improbables des hommes politiques véreux à l’image de ...
L’histoire a de ses clins d’œil qui percent comme des rayons lasers les trajectoires improbables des hommes politiques véreux à l’image de Hassani Hamadi. Et quand la lumière rouge pénètre en profondeur, nous découvrons ahuris les résidus pestilentiels et toutes les casseroles qu’il traine derrière lui. Contrairement à ce que l’on dit ici et là, Hassani Hamadi est loin d’être un homme politique intègre, patriote, et qui défend ses valeurs.
C’est un homme très dangereux pour l’île de Ngazidja et les Comores. Certes, il lui arrive parfois d’avoir des bonnes idées, de mettre en chantier des projets intéressants, mais il n’a jamais réussi à les rendre fiables, et les concrétisés ou les pérenniser. Force de constater que sa discrétion volontaire est un moyen d’attirer les gens vers lui, et de se donner une image qui n’’est pas conforme de lui-même, afin de les manipuler, les dépouiller et trahir.
Ayant eu l’occasion d’exercer de hautes responsabilités dans le pays, Hassani Hamadi, économiste de formation, n’a pas laissé de bons souvenirs. Au ministère de l’économie, à la Ma-mwé ou encore au ministère des Finances, entres autres, il n’a rien réussi. Au contraire, il a mis l’Etat dans des situations difficiles, chaotique, et désastreuses, a titre des exemples, Sambi lui a remercié 6 mois à 9 moi au ministère de finance.
La liquidation d’Air Comores au début des années 1990, Hassani Hamadi est pour quelque chose. S’autoproclamant expert financier, il a piloté l’équipe d’audit sur la société nationale Air Comores. En contre partie, d’une sommes pharamineuses promu par ACHLE , l’homme d’affaire , Il en a conclu la liquidation. Oui c’est bien Hassani Hamadi qui a recommandé la liquidation d’Air Comores. Depuis le pays gamberge et ne parvient pas à se relever dans le secteur du transport aérien. C’est lui le responsable des difficultés du diaspora, il est pour quelque chose, non parle pas le chômage. C’est un homme dangereux, on doit faire tout pour l’éviter.
Dans ses mêmes costumes d’expert financier, Hassani Hamadi a été chef de missions, toujours dans les années 1990, l’équipe d’enquête sur l’EDC (actuelle Ma-mwe). Résultat : ils ont vendu la société à un groupe français. Celui-ci avait créé la CEE à la place de l’EDC. Mais la société a été abandonnée quelques mois plus tard. Voilà l’origine des difficultés récurrentes de la Ma-mwe aujourd’hui. Eh oui Hassani Hamadi est passé par là. Il est le seul et unique responsable des épinées que les Comores souffres actuellement.
Récemment en tant que ministre des Finances, Hassani a failli mettre en faillite la SNPSF avec son mécanisme de paiement des salaires tous les mois, sans prévoir où l’Etat allait trouver l’argent pour rembourser la banque postale. Une partie du fonds du projet habitat a été affecté aux salaires des fonctionnaires pour réparer l’épatant échec de Hassani Hamadi. Mais cela n’a pas suffi, l’Etat reste endetté auprès de la SNPSF à plus d’un milliard de francs. Son limogeage par Sambi et son remplacement par Mohamed Ali Soilihi ont été motivés par cet échec. L’échec du gouvernement Sambi sur le projet habitat, c’est lui. Eh oui, Hassani Hamadi est passé par là. Hassani hamadi, âpres avoir passés quelque mois au ministère de finance a rassemblé des millions de franc qui lui a servi de créer une société à la coulé auto-école, et un institut de formation.
Et la dernière bêtise en date concerne son passage au Conseil de l’île de Ngazidja où il a été président de l’institution pendant un an avant de déserter les lieux par arrogance et mépris vis-à-vis de l’institution et des électeurs de Dimani. Pire encore, il n’a même pas eu l’audace de donner mandat à son suppléant qui aurait été ravi de siéger à sa place. En fait c’était très difficile pour lui d’accepter qu’un autre conseiller, en l’occurrence Hassane Massoundi, le remplace après avoir été élu par la majorité des conseillers.
Mais au cours de cette courte période, Hassani Hamadi a aussi mis la SNPSF en difficulté en exigeant l’accès de tous les conseillers à un crédit pour l’achat d’une 4X4 sans prévoir encore une fois les voies et les moyens de remboursement. Ce dernier, a rejeté une loi pour donner les jeunes filles étudiantes comoriennes l’autorisation de se rendre a l’université sans payées le droit inscription. Eh oui Hassani Hamadi est passé par là. Si aujaurd hui, vous dites que c’est le candidat des étudiants, c’est faux, et c’est un mensonge, car les docteurs de l’université ne sont pas avec HASSANI HAMMADI. Ca façon de faire avec les jeunes filles étudiante est très dangereuses…)
Hassani Hamadi, c’est aussi l’homme qui monte les projets, notamment d’école professionnelles avec des amis actionnaires pour les exclure après et s’en approprier comme un bien personnel. La trahison étant encrée dans son mode de fonctionnement, Hassani Hamadi ment comme il respire et manipule tout le monde sur son passage. Avec tout cela, Hassani ne peut pas se présenter aujourd’hui comme un homme nouveau, un politique progressiste ni technicien hors norme. C’est un manipulateur de tous ceux qui ne le connaissent pas ou des moins avertis.
Voilà pourquoi nous appelons à toute la population de Ngazidja, aux jeunes, aux femmes qui ont été bernés au premier tour de se ressaisir afin de ne pas mettre notre île dans la gueule du loup. Un homme averti en vaut deux.
Par Moustoifa Said Hassani, SG de Comores Télécom
Par Moustoifa Said Hassani, SG de Comores Télécom