L'accueil déplorable d'un imam comorien par la police aux frontières de Madagascar. Suite à la publication sur la page person...
L'accueil déplorable d'un imam comorien par la police aux frontières de Madagascar.
Suite à la publication sur la page personnelle du Consul Honoraire S. E. M SullimanTagaully, Je me suis chargée à publier la rencontre et la conversation exacte entre le Consul et l'Imam Said Ali Charif au Consulat de l'Union des Comores et veuillez les trouver ci-dessous:
IMAM Said Ali Chariff : J'ai quitté l'aéroport de Maurice par le vol d'Air Mauritius pour Madagascar sans qu' à l'agence m'a prévenu ou sans les officier de l'Immigration à l'aéroport m'ont interdit pour être en transit à Madagascar. J'ignore qu'il y a un article spécial pour les comoriens à Madagascar en comparaison aux autres iles de la C.O.I.
CONSUL : En fait les comoriens prenaient des visas pour rentrer à Madagascar, moi ce que je voulais entendre uniquement le problème que vous avez vécu mais pas ce que d'autres en parlent.
Vous devez aussi vous rassurer de vos propos avec tout le respect que je vous doive en tant qu'un Chef Religieux.
IMAM Said Ali Chariff : En arrivant à Madagascar, je croyais qu'on pourra l'acheter ce visa de transit au comptoir. Je passais un mauvais quart d'heure la police de frontière à TANA en nous insultant quand il parlait des comoriens.
J'ai parlé gentiment à l'officier lui expliquant mon ignorance que je suis prêt à le payer mais il était très arrogant comme-ci voulant rien entendre. Il répondait avec force que je refuse de te émettre le visa le fait que tu es COMORIEN.
CONSUL : Pourquoi il vous a refoulé à Maurice au lieu de vous donner un visa de transit.
IMAM Said Ali Chariff : Ce qu'il m'a dit à plusieurs reprise vu que je sui COMORIEN. Ce qui est inacceptable il m'a traité comme un criminel qu'à chaque fois que je devais aller au toilette il me faisait accompagner par un policier.
Près de 25 heures passée dans l'enceinte de l'aéroport à la surveillance policière dès mon arrivée à 15 heures jusqu' à le lendemain après 16h lors mon départ vers Maurice sous escorte policier jusqu'a l'avion.
Je m'inquiète beaucoup comme le fait qu'il a pas un accord entre le 2 pays Madagascar et Comores concernant l'unité dans la Solidarité de l'océan Indien.
En rentrant à Maurice les officiers étaient surpris de ma mésaventure.
CONSUL : Je suis vraiment attristé, écœuré et aussi très en colère la manque de politesse et compréhension envers d'un Chef religieux qui jouissait les grands respects des mauriciens lors son séjours et de son travail dans la mosquée mauricienne officiant des prières quotidiennement.
Pour conclure ce que je puisse vous dire, je compilerai un dossier concernant votre calvaire et votre souffrance à l'aéroport de TANA pour le soumettre au Chef de la diplomatie comorienne Son Excellence El-Anrif Said Hassane ,Ministre des Relation Extérieures et de la Coopération dans les jours qui viennent.
Est-ce que avez vous préparer votre retour aux Comores?
IMAM Said Ali Chariff : OUI, c'est déjà fait dont je partirai le samedi 11.04.15.
CONSUL : je vous souhaite bon voyage et bon retour parmi la famille.
Écrit et publié par TASLIM YEADALLY (Secrétaire Responsable)
Consulat l'Union des Comores à Maurice.
Titre : la rédaction
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.