Vingt cinq mars 2015, un anniversaire célébré avec faste

PARTAGER:

L'Union des Comores a célébré ce mercredi 25 mars 2015, à Mutsamudu, le 7èmeanniversaire de la libération de l'île de Ndzuwani. En ...

L'Union des Comores a célébré ce mercredi 25 mars 2015, à Mutsamudu, le 7èmeanniversaire de la libération de l'île de Ndzuwani. En effet, cela fait 7 ans depuis que ''l'Opération Démocratie aux Comores'', a été à l'origine de la libération de l'île.

La cérémonie organisée à la place Mzingajou, à Mutsamudu, a été honorée de la présence des autorités de l'Etat en l'occurrence le Chef de l'Etat, Son Excellence Dr. Ikililou Dhoinine, représenté par son Directeur de Cabinet, Son Excellence Hamada Madi Boléro, le Gouverneur de l'Ile Autonome de Ndzuwani, Son Excellence Monsieur Anissi Chamsidine, son Directeur de Cabinet, Dr. Zaidou Youssouf, l'ensemble de l'Exécutif de l'île, les anciens et nouveaux élus, les autorités judiciaires dont le Président de la Cour Constitutionnelle, Son Excellence Monsieur Loutfi Adinane, les autorités militaires à leur tête le Chef d'Etat Major, le Colonel Idjihadi avec à ses côtés le Colonel Daoud, Commandant régional de l'AND, plusieurs autres responsables de l'île, des notables, des hommes et des femmes venus de tous les coins de l'île sans passer outre la grande masse de jeunes qui ont été très représentatifs et les médias publics et privés bien mobilisés.

La place Mzingajou a été comblée de monde. Plus de 2 000 personnes ont fait le déplacement pour ne pas rater ce moment historique des Comores en général et de Ndzuwani en particulier. Un moment historique qu'est la libération de l'île de Ndzuwani après une décennie de séparatisme et d'atteinte aux institutions de l'Etat.

Il était 9 heures lorsque la cérémonie a bel et bien commencé. Le Président de la République, représenté par son Directeur de Cabinet, Son Excellence Hamada Madi Boléro, accompagné du Gouverneur de Ndzuwani, Son Excellence Anissi Chamsidine ont salué le drapeau puis le public. Les étapes traditionnelles pour ce genre de cérémonie ont suivi. Trois interventions ont marqué la cérémonie. La première est celle d'un grand notable de l'île, monsieur Oirdi Zamane, suivi de celle du Gouverneur de Ndzuwani, puis celle du Chef de l'Etat.

Monsieur Oirdi Zamane, dans son intervention, a remercié l'ancien Chef de l'Etat, Son Excellence Ahmed Abdallah Mohamed Sambi qui a été à l'origine de cette libération. Il a également félicité l'actuel Chef de l'Etat, Son Excellence Dr. Ikililou Dhoinine et ses Gouverneurs qui ont su garder en mémoire ce grand événement.

Dans son discours, le Gouverneur de l'île, Son Excellence, Anissi Chamsidine a rappelé que L'«Opération Démocratie aux Comores» du 25 mars 2008, a permis de mettre fin au pouvoir rebelle qui défiait la République, ses institutions et la Communauté Internationale». C'est l'occasion donc de «marquer notre reconnaissance à l'Union Africaine, à la Ligue des Etats Arabes et à la Communauté Internationale dont la solidarité a largement contribué au retour de l'Ile dans le giron de la République et de ses institutions, au rétablissement de l'unité nationale, de la souveraineté de l'Etat et de la démocratie».

Pour le Gouverneur, «célébrer le 25 mars, c'est également se rappeler que face au séparatisme, la solidarité de tous les comoriens et la cohésion nationale constituent les bases solides sur lesquelles, nous devons bâtir l'unité nationale». Célébrer le 25 mars, «c'est donc transmettre aux plus jeunes, le sens de la solidarité nationale, de la culture et de la préservation du patriotisme et de l'unité nationale. C'est nous rappeler et inculquer aux générations futures, que le mal absolu à combattre chez nous, reste, le chauvinisme insulaire et la haine de l'autre».

Le Gouverneur Chamsidine a, entre autres, rappelé aussi que «la célébration est aussi une opportunité pour renouveler, notre gratitude à la République Unie de Tanzanie et à la République du Soudan qui ont symbolisé la fraternité et la solidarité africaine par l'envoi au front de leurs troupes combattantes». Et de même pour les autres pays frères qui ont contribué à cette réussite.


Quant au Directeur de Cabinet, Son Excellence Hamada Madi Boléro, représentant le Chef de l'Etat, il a adressé ses remerciements particulièrement aux autorités militaires, pour leur engagement et leur joie avec laquelle la 7ème commémoration de l'Opération Démocratie aux Comores a été préparée. Le Président de la République et Chef suprême des armées a rappelé dans son message que «si d'aucuns pensent que ce fut par pur opportunisme qu'une décision si grave a été prise, et ainsi nous ramener encore en arrière pour des intérêts partisans, c'est exactement un autre sens que nous donnons à cette journée».

Dans son message Dr. Ikililou Dhoinine a «renouvelé son hommage aux officiers, sous officiers et hommes du rang de l'AND et a tenu à leur redire sa fierté pour leur patriotisme tout en saluant la bravoure de tous ceux qui ont combattu, exposé leur vie et réussir avec brio l'Opération Démocratie aux Comores sans effusion de sang».


Il leur demande par ailleurs de «redoubler de vigilance et de rester sur le qui-vive afin de parer à toute éventualité». Le Président de la République a rappelé que «la paix n'a pas de prix, elle n'est pas facultative mais plutôt une obligation».

Un des moments sensibles de la cérémonie était celui des défilés. En effet, les militaires, les gendarmes, les policiers les douaniers, le groupe Maeva de Domoni (Garassissi) et les élèves du lycée d'Excellence ont présenté leur parade et la nouveauté de ce moment était la présence des douaniers qui ont défilé pour la première fois dans pareille circonstance et les élèves du lycée d'Excellence dont on pouvait lire comme banderoles ; «l'Education d'Excellence, la fierté d'Anjouan, Merci Gouverneur» ; «l'Excellence, un investissement sûr et certain aujourd'hui et demain» ou encore, «Monsieur le Président, merci de votre soutien au Gouverneur et au projet de l'Excellence».

La cérémonie a pris fin par un exercice de démonstration de la part de l'AND (Armée Nationale de Défense) prouvant leur engagement et leur détermination à servir la Nation, leur Patrie.

Par Dar Nadjah
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2203,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1638,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1266,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,54,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9071,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,191,Dini NASSUR,150,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1692,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3314,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1636,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2658,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1633,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6221,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,175,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1200,Tribune libre,4841,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Vingt cinq mars 2015, un anniversaire célébré avec faste
Vingt cinq mars 2015, un anniversaire célébré avec faste
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjuvvJ4MFzmax0GCCgeQwafe1NCPvTOtG4_2wduPXganacqKY-szQr1zYE7MpS30SLPkE_HzCHQ9zVkBJHlKdWxPEoyoQEL2jBSaEOZtO6HWJkVEVsz2Fd3gHuu_eTP_PZ4iI4OI0yJds4/s1600/image1-762322.JPG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjuvvJ4MFzmax0GCCgeQwafe1NCPvTOtG4_2wduPXganacqKY-szQr1zYE7MpS30SLPkE_HzCHQ9zVkBJHlKdWxPEoyoQEL2jBSaEOZtO6HWJkVEVsz2Fd3gHuu_eTP_PZ4iI4OI0yJds4/s72-c/image1-762322.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/03/vingt-cinq-mars-2015-un-anniversaire.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/03/vingt-cinq-mars-2015-un-anniversaire.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières