Visite présidentielle à Mayotte : Apprentis d'Auteuil, le Secours Catholique et Médecins du Monde saluent les annonces de François Holla...
Visite présidentielle à Mayotte : Apprentis d'Auteuil, le Secours Catholique et Médecins du Monde saluent les annonces de François Hollande en faveur de la jeunesse
En voyage officiel à Mayotte, le Président de la République française a annoncé aujourd'hui (22/08/14) la mise en place d'un « plan d'urgence en faveur de la jeunesse». Apprentis d'Auteuil, le Secours Catholique et Médecins du Monde, qui avaient alerté les pouvoirs publics le mois dernier sur la situation des jeunes de l'île, s'en félicitent, soutiendront la mise en place de ce plan en veillant à ce qu'ils répondent aux besoins des mahorais et attendent la nomination d'un coordinateur.
Communiqué de presse
Médecins du Monde - 28/08/2014
En voyage officiel à Mayotte, le Président de la République française a annoncé aujourd'hui (22/08/14) la mise en place d'un « plan d'urgence en faveur de la jeunesse». Apprentis d'Auteuil, le Secours Catholique et Médecins du Monde, qui avaient alerté les pouvoirs publics le mois dernier sur la situation des jeunes de l'île, s'en félicitent, soutiendront la mise en place de ce plan en veillant à ce qu'ils répondent aux besoins des mahorais et attendent la nomination d'un coordinateur.
Engagés à Mayotte depuis plusieurs années, Apprentis d'Auteuil, le Secours Catholique et Médecins du Monde sont les témoins quotidiens de la situation d'extrême précarité dans laquelle vit une grande majorité de la population, en particulier les jeunes.
En juin dernier, les dirigeants des trois associations s'étaient rendus sur place afin de mieux comprendre la situation et d'évaluer les actions à mener.
A l'issue de cette visite, ils ont demandé à François Hollande de mettre en place une concertation entre les acteurs de la société civile - et plus particulièrement les jeunes - et les pouvoirs publics, sur le modèle du plan national de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion (dont les départements d'Outremer ont été exclus). L'objectif de cette concertation est d'aboutir dès que possible à un plan « Mayotte Jeunesse» à la hauteur des enjeux.
Apprentis d'Auteuil, le Secours Catholique et Médecins du Monde se réjouissent des annonces formulées aujourd'hui par le Président de la République à Dzaoudzi en faveur de la jeunesse. « Ici à Mayotte, notre seule priorité c'est la jeunesse, qui est l'avenir de la France [...] Nous ne pouvons pas accepter le fléau de l'illettrisme, nous ne pouvons pas tolérer qu'il puisse y avoir un jeune français ou une jeune française qui ne puisse posséder toutes les conditions pour parler le français et accéder à la dignité et à l'emploi [...]Les jeunes demandent à être mieux formés parce que c'est la condition pour la réussite. » a-t-il déclaré en promettant un plan particulier pour les jeunes.
« Nous nous tenons à la disposition des pouvoirs publics pour participer à ce dialogue. Nos équipes de terrain ont déjà amorcé une réflexion avec une dizaine d'associations locales et se tiennent prêtes à l'élaboration de ce plan annoncée par le Président » déclarent les représentants d'Apprentis d'Auteuil, du Secours Catholique et de Médecins du Monde.
« Nous veillerons à ce que les moyens adéquats soient attribués aux solutions concrètes qui émergeront de ce dialogue notamment en matière d'éducation, de santé et d'accès auxdroits pour, enfin, offrir un avenir aux jeunes de Mayotte » concluent les trois associations.
Le Secours Catholique - Caritas France
En France, à travers 81 délégations départementales, 4 000 équipes locales (France métropolitaine et d'Outre-mer) et un réseau de 61 000 bénévoles et de 956 salariés, l'an dernier 1 490 000 personnes ont été accueillies et soutenues dans 2480 lieux d'accueil.
A Mayotte :depuis 2002, la délégation s'investit auprès des jeunes et des familles à travers des projets d'accompagnement et de revalorisation de chacun.À l'international, en 2011, 365 opérations ont été menées dans 71 pays, en lien avec le réseau Caritas Internationalis (165 Caritas) et 2,3 millions de personnes ont été bénéficiaires de l'aide internationale.
Apprentis d'Auteuil est une fondation catholique reconnue d'utilité publique, qui accueille, éduque et forme 23 000 garçons et filles en difficulté, principalement de 6 à 21 ans, pour leur permettre de s'insérer dans la société en hommes libres et responsables. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services de l'Aide sociale à l'enfance. La fondation accompagne également 4 000 familles dans leur rôle éducatif. Apprentis d'Auteuil délivre 74 formations professionnelles dans 18 filières, au sein de plus de 200 établissements en France.
A Mayotte, Apprentis d'Auteuil est présent à travers un lycée d'enseignement adapté, un centre de formation continue, un service de prévention spécialisé pour jeunes en errance et bientôt un internat éducatif et scolaire.
Médecins du Monde est un mouvement international indépendant de militants actifs ici et là-bas pour soigner, témoigner et accompagner le changement social. A partir de nos programmes médicaux innovants et d'un plaidoyer basé sur des faits, nous mettons les personnes exclues et leurs communautés en capacité d'accéder à la santé tout en se battant pour un accès universel aux soins. L'association compte 1585 salariés, 2200 bénévoles, 2 800 000 bénéficiaires dans les programmes internationaux et 61 500 dans les programmes en France. Nous, Médecins du Monde, voulons un monde où tous les obstacles à la santé auront été abolis, un monde où la santé sera reconnue comme un droit fondamental.
A Mayotte: fin 2009, l'association a ouvert une consultation médico-sociale de soins de santé primaire gratuite pour tous les mineurs en situation de précarité. Des actions mobiles se sont aussi développées depuis mars 2010 via l'Unité Mobile de Soins et d'Orientation.
Communiqué de presse
Médecins du Monde - 28/08/2014
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.