Le jeudi 8 mai 2014, le Gouverneur de l'île autonome de Ndzuwani et l'Ambassadeur du Japon auprès de l'Union des Comores en rés...
Le jeudi 8 mai 2014, le Gouverneur de l'île autonome de Ndzuwani et l'Ambassadeur du Japon auprès de l'Union des Comores en résidence à Antananarivo ont procédé à l'inauguration d'une nouvelle école primaire financée par le Gouvernement japonais.
La cérémonie a été honorée de la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le Gouverneur de l'île autonome de Ndzuwani son Excellence Anissi Chamsidine représenté par son Directeur de Cabinet Ahmed Ben Saïd Jaffar, le Président du Conseil de l'île SEM Nassim Allaoui, la Directrice exécutive du Fonds d'Appui au Développement Communautaire (FADC) représentée par le Président du Comité Central de Coordination de ladite institution, Taoufik Thabit, du Deuxième Secrétaire de l'ambassade du Japon monsieur Kawakita Aritomo et de la Commissaire à l'enseignement représentée par le directeur de l'enseignement primaire.
En la circonstance, des allocutions ont été respectivement prononcées par le maire de Bandrani pour son mot de bienvenue, le responsable du Comité de pilotage sur les remerciements et leur disponibilité permanente à œuvrer pour le bien être de la communauté. Pour sa part, le Président du Comité Central de Coordination du FADC a axé son allocution sur l'historique, les objectifs et la stratégie du FADC et invite « tout le monde, et à tous les niveaux, à œuvrer la main dans la main pour le développement socioéconomique du pays ». Rappelons que la première réalisation du FADC à Akibani date de 1994.
Le représentant de la Commissaire à l'éducation, le directeur de l'enseignement primaire Maanrou Ahamadi a mis l'accent sur les efforts déployés par le commissariat en vue de rehausser le niveau scolaire, et ce, par la politique d'obligation des résultats et la mise en place du lycée d'excellence, pour ne citer que ces points.
L'éducation étant la base du développement d'un pays, le Deuxième Secrétaire de l'Ambassade de Japon espère que « les élèves d'Akibani obtiendront de meilleurs résultats pour être appelés dans l'avenir à participer au développement du pays ». En outre il souligna « la volonté de l'Ambassade de fournir tous ses efforts dans sa coopération avec le Gouvernement comorien, les collectivités locales, les organisations non gouvernementales pour améliorer le niveau de vie de la population et ce, en concertation avec les autres partenaires internationaux pour le développement de l'Union des Comores ».
Soulignons qu'un communiqué de presse de l'Ambassade du Japon du 8 mai 2014, stipule entre autres que ce don financier à la hauteur de 51.414 Euros, signé le 20 mars 2012, entre dans le cadre du programme de coopération d' « Aide sous forme de dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine ».
Enfin, le Directeur de Cabinet Ahmed Ben Saïd Jaffar a, au nom du Gouverneur exprimé les vifs remerciements et toute la gratitude de son Excellence Anissi Chamsidine, de son Exécutif et de ses concitoyens à l'endroit du Gouvernement japonais qui n'a « jamais cessé d'apporter son assistance au Gouvernement comorien et au pays entier et ce, depuis longtemps. Et cette fois-ci, il s'agit d'un appui au secteur de l'éducation par la construction d'une salle de classe d'un montant de 25 millions de francs comorien ». les remerciements et la gratitude du Gouverneur vont aussi à l'endroit de toute l'équipe du FADC, tant au niveau central que régional. Et pour terminer, le représentant du Gouverneur a, comme les précédents intervenants, insisté sur « l'importance de cette infrastructure et la responsabilité qui incombe à la population d'Akibani par rapport à cet accompagnement », puis souligné qu' « aujourd'hui rien ne se fait sans la contribution de l'autre ».
Dar Nadjah
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.