Le Gouverneur d'Anjouan, son Excellence Anissi Chamsidine a nommé, le 22 février 2014, un nouveau Directeur Régional des Douanes à Anjo...
Le Gouverneur d'Anjouan, son Excellence Anissi Chamsidine a nommé, le 22 février 2014, un nouveau Directeur Régional des Douanes à Anjouan, en la personne de M. Abdou Raouf Afraitane.
Par cet arrêté N°14-007/Gouv/LAN, monsieur Afraitane remplace monsieur Badrane Abdallah, appel » à d'autres fonctions
De cette nomination ; le Directeur sortant s'entête pour garder le poste et menace de ne pas partir.
Le lundi 3 mars, le Gouverneur installe personnellement le nouveau Directeur qui prend ses fonctions le même jour.
De Moroni où le Gouverneur Anissi Chamsidine prenait part au Séminaire sur la Politique Nationale de Défense et de Sécurité en Union des Comores, il apprend que le Vice-Président en charge des Finances prend un arrêté pour reconduire Badrane Abdallah.
De cette situation, encore une fois, une humiliation à l'endroit du Gouverneur, une crise est née au niveau de l'Exécutif de l'ile.
A titre de rappel, le Gouverneur d'Anjouan avait suspendu le Directeur de l'EPAM, celui-ci s'est vu reconduire verbalement par ses supérieurs hiérarchiques pour montrer que la signature du Gouverneur, Premier Magistrat de l'ile est sans valeur ç l'égard de l'Union des Comores. Ce que l'on ne comprend pas car, les Gouverneurs de Mohéli et de la Grande-Comore ont eu l'opportunité de nommer dans leurs iles respectives les mêmes Directeurs Régionaux des Douanes ? Alors, pourquoi aujourd'hui la nomination faite par le Gouverneur de l'ile d'Anjouan ne peut être prise en compte.
Sachez que lors de l'installation de monsieur Abdou Raouf pour assurer ses nouvelles fonctions, le Gouverneur de l'ile a été clair sur les raisons qui lui ont permis de changer monsieur Badrane. Et parmi ces raisons, une, très douloureuse et très flagrante,. Monsieur Badrane, avec son titre de Directeur régional des Douanes, est trésorier d'un parti politique qu'il finance par le biais de l'argent des Douanes, e qui est inadmissible. Où est donc la Commission anti-corruption ?
Pendant que le Gouverneur de l'ile attend rencontrer dans l'après midi du vendredi 07 mars, le Chef de l'Etat, Dr. Ikililou Dhoinine, son Exécutif s'est réuni pour analyse la situation. La réunion était tenue dans les locaux de la Direction Régionale des Douanes où le Commissaire aux Finances dispose d'un bureau.
La gendarmerie envahit les locaux, armes dans les bas pour réquisitionner le bureau de la Direction Régionale des Douanes et faire sortir les occupants.
Face ç cette situation, l'on constate qu'il y a deux poids et deux mesures à la justice au niveau d'Anjouan. Deux poids et deux mesures car le Commissaire aux Finances avait demandé la signature de réquisition au procureur pour permettre l'installation de M. Abdou Raouf Afraitane, ce qui lui a été refusé, contrairement à la demande de M. Chamou Ali, Coordinateur de l'Action Gouvernementale de l'Union à Anjouan, une institution anti-constitutionnelle.
Après que le Gouverneur aura rencontré le Président de l'Union des Comores pour trouver une solution à cette crise, il regagnera Anjouan samedi matin. Ici, un accueil chaleureux lui sera réservé par la population de tous les coins de l'ile. Une population qui veut manifester, non seulement son appui à son Gouverneur, mais aussi sa colère face aux agissements d'humiliation et de mépris à l'endroit de son Gouverneur.
Ngazi Ngomé
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.