1) Taux de transfert faible. Les réseaux 2G sont principalement conçus pour offrir des services vocaux à des abonnés. Ainsi, les taux de t...
1) Taux de transfert faible.
Les réseaux 2G sont principalement conçus pour offrir des services vocaux à des abonnés. Ainsi, les taux de transfert offerts par ces réseaux sont faibles. Bien que les taux varient selon les technologies, le taux moyen est de l'ordre de dizaines de kilobits par seconde.
2) Faible efficacité pour les services à commutation de paquets.
Il ya une forte demande d'accès à l’Internet, et pas seulement en étant à la maison ou au bureau, mais aussi pendant l'itinérance. L'accès aux réseaux sans fil avec les réseaux 2G n'est pas mis en œuvre efficacement.
3) les Normes multiples.
Avec une multitude de normes concurrentes mis en place, un utilisateur peut se déplacer qu’au réseau enregistrer. Cela empêche la mobilité entre différents réseaux de l'utilisateur, d’où une limite itinéraire. Par conséquent, la technologie de réseau 2G a été semi-globale à cet égard.
⦁ GPRS (General Packet Radio Service)
Le GPRS est développé uniquement pour envoyer des donnés, pas des voix comme la tradition, exemple des services de données ont été ajoutée au réseau GSM. Cela se fait en superposant une interface d'air à base de paquets sur le circuit existant commuté du réseau GSM.
En termes d'infrastructure, l'opérateur a besoin d'ajouter un couple de nœuds, des matériaux télécoms et des changements de logiciels pour mettre en jour la voix traditionnelle du système GSM existant et les données du système GPRS.
Le trafic de la voix, est à commutation de circuits tandis que le trafic de données est à commutation de paquets. La commutation par paquets permet les ressources nécessaires pour être utilisé uniquement lorsque l'abonné veut envoyer et recevoir des données. Cela permet aux ressources radio pour être utilisé en même temps, tout en étant partageant des donnés entre plusieurs utilisateurs. La quantité de données qui peuvent être transférées dépend du nombre des utilisateurs.
Les vitesses maximales théoriques pouvant allé jusqu'à 171,2 kilobits par seconde (kbps) sont réalisables avec le GPRS en utilisant tous les huit intervalles de temps dans le même temps. GPRS permet l'interconnexion entre le réseau et l'Internet. Comme il ya les mêmes protocoles, le réseau GPRS peut être considéré comme un sous-réseau de l'Internet.
Cependant, il existe certaines limites dans le réseau GPRS, comme à basse vitesse (vitesse pratique est beaucoup plus faible que les vitesses théoriques).
⦁ EDGE (Enhanced Data Rate pour GSM Evolution)
La limitation du réseau GPRS a été éliminée dans une certaine mesure par l'introduction de la technologie EDGE. EDGE fonctionne sur les systèmes GSM et TDMA. Il est considéré comme un sous-ensemble de GPRS comme il peut être installé sur n'importe quel système qui a déployé GPRS sur elle.
Ce n'est pas une alternative à l'UMTS (3G), mais une technologie complémentaire pour elle. En EDGE, les services 3G ne peut être donnée à un taux inférieur mais comparable des données que l'UMTS, avec les débits de données allant jusqu'à 500 kbps (théoriquement).
Cela se fait en introduisant une nouvelle technique de modulation 8-PSK (octal Phase-Shift Keying) et coexistera avec le GMSK qui est utilisé dans GPRS. Cependant, l'avantage majeur est que les réseaux GSM existants peuvent être mis à niveau p, empêchant ainsi les coûts énormes nécessaires au déploiement de réseaux 3G et dans le même temps de donner des services comme la 3G.
Les Caractéristiques générales de EDGE comprennent un débit amélioré par intervalle de temps (8.8-59.2 kbps / intervalle de temps), les changements de modulation de GMSK à 8-PSK, diminution de la sensibilité du signal 8-PSK et une plus grande capacité et la couverture.
Bien que, pas beaucoup de changements dans le matériel sont requis par EDGE, sauf pour quelques mises à niveau matérielles dans les BTS et certains logiciels de mise à niveau dans le réseau. Cependant, le système de deuxième génération n'avait pas la capacité, d'itinérance mondiale et de la qualité, pour ne pas mentionner la quantité de données qui pourraient être envoyés.
Tout cela a conduit à l'industrie de travailler sur un système qui avait portée plus globale (par exemple, l'utilisateur n'a pas besoin de changer de téléphone lors du passage au Japon ou aux Etats-Unis de l'Asie du Sud ou en Europe).
Ce fut le début de l'évolution des systèmes de troisième génération (3G).
⦁ Réseaux cellulaires de troisième génération (3G)
Les réseaux cellulaires de troisième génération ont été développés dans le but d'offrir des données à haute vitesse et la connectivité multimédia aux abonnés. Union internationale des télécommunications (UIT), sous l'initiative IMT-2000 (internationale mobile des télécommunications) a défini les systèmes 3G comme étant capable de supporter de données à haute vitesse varie de 144 kbps à plus de 2 Mbps.
Quelques technologies sont en mesure de remplir les télécommunications mobiles internationales (IMT) en normes, telles que CDMA, UMTS et une certaine variation du GSM comme EDGE.
⦁ CDMA2000
⦁ UMTS (W-CDMA)
Chamssoudine Bacar Soilihi, est un Ingénieur en Science Informatique, amoureux de l’Information Technologie (IT)/Télécoms et la programmation.