LE COLLECTIF POUR LE TOUR DE MAYOTTE AUX PRESIDENTIELLES DES COMORES (CTMPC) EN 2016 Le CTMPC ( Collectif pour le Tour de May...
LE COLLECTIF POUR LE TOUR DE MAYOTTE
AUX PRESIDENTIELLES DES COMORES (CTMPC) EN 2016
Le CTMPC (Collectif pour le Tour de Mayotte aux Présidentielles des Comores) créé le 9 mars 2013, est formé d’un groupe de personnes, qui s’est assigné comme tâche, de tout faire, pour que après Ngazidja, Mwali et Ndzuwani, l’île comorienne de Maore (Mayotte), puisse à son tour jouir pleinement, de son droit légitime d’être partie prenante aux prochaines élections présidentielles comoriennes de 2016. Et ce, conformément d’une part, aux termes de la Constitution comorienne et d’autre part, aux résolutions des instances internationales (ONU, OUA devenue UA, Pays Non-alignés, Ligue Arabe, COI etc.), qui ont tous consacré les quatre îles (Ngazidja, Mwali, Ndzuwani et Maore) de l’archipel des Comores, comme parties intégrantes et insécables d’une réalité historique : la nation comorienne.
La Coordination des association en lutte pour l’intégrité, la souveraineté et la dignité des Comores, n’a de cesse dans toutes ses interventions (presse, tribunes, manifestations, lettres d’interpellations à l’occasion de différentes élections…) d’exiger des acteurs politiques, de se prononcer sur les droits et prérogatives élémentaires, dévolus à nos compatriotes maorais, en contournant autant que faire se peut, l’écueil de l’occupation par la France de l’île comorienne de Mayotte (mise à disposition du fauteuil de la vice-présidence, attribution de postes ministériels, de responsabilité voire même, d’emplois des trois secteur économiques de la nation, aux Maorais les plus méritants…)
Par ailleurs, Il est hors de question, dans la démarche du Collectif, d’ostraciser ou de condamner les Maorais, qui n’ont de cesse de clamer haut et fort, leur attachement à la France. Il n’est de même, nulle question de dénier à quiconque, le droit d’opter pour la nationalité de son choix : les quatre îles de l’archipel, ont parfois vocation à héberger sans problème, des grand comoriens, des Anjouanais, des Maorais et des Mohéliens de nationalités françaises. Et pour cause, ils ont toujours eu en partage la même langue, la même religion, les mêmes us et coutumes etc. Néanmoins, la terre comorienne de Mayotte, au même titre que celle de la Grande Comore, d’Anjouan ou de Mohéli ne peut faire l’objet d’un quelconque marchandage, encore moins de compromissions aux allures d’un marché de dupes… Le triptyque intégrité, souveraineté et dignité, ayant toujours valeur de casus belli non négociable, non cessible et non monnayable, dans tous les pays du monde.
Pour quoi en serait-il autrement aux Comores ?
Pour le Collectif, le choix du futur candidat, fût-il maorais, importe peu aujourd’hui. La vocation du Collectif, est pour le moment, de se battre à fer émoulu, pour que celles ou ceux qui ont en charge les affaires de l’Etat, cherchent et trouvent les voies et moyens pour que Mayotte ait droit à sa tournante, en vertu des clauses de la Constitution en vigueur. Les conditions d’organisation « des primaires », dans l’île comorienne de Mayotte occupée n’étant pas réunies aujourd’hui, le Collectif pense qu’il revient, entre autres, au chef de l’Etat comorien de s’y atteler, en facilitant, coûte que coûte, l’émergence, par exemple « d’un plan B ». Un plan qui consisterait, pourquoi pas, à convoquer un congrès qui entérinerait la mise en orbite des 3 candidats maorais, qui seraient appelés à solliciter le suffrage des Comoriens. Ce serait, avouons-le, un grand pied de nez adressé sans frais, depuis belle lurette, à l’occupant français. Ce serait surtout, pour la première fois aux Comores, un acte majeur fait en conformité, aussi bien avec notre Constitution, qu’avec les résolutions des instances internationales.
Le devoir de solidarité et de cohésion entre les îles qui composent l’Union des Comores (Ngazidja, Mwali, Ndzuwani et Maore), commande au président Ikililou, dans sa sagesse, de puiser dans la Constitution comorienne, une conduite respectueuse du serment prononcé sur le saint Kur’an, lors de son investiture et surtout, un engagement résolument politique, dicté par les seuls intérêts supérieurs de la nation.
Ce 15 / 08 / 2013
Pour le CTMPC (Collectif pour le Tour de Mayotte aux Présidentielles des Comores) en 2016
Said Hassane Jaffar.
Image.wongo
Image.wongo