Ali Bazi Sélim
Mze Ali Bazi Salim est mort aujourd’hui à l'âge de 84 ans...
Portrait :
Grand notable né en 1934 à Ntsoudjini (Grande Comore), il est aussi commerçant et politicien.
Il est élu conseiller Général en 1957. En 1958, il est dans la liste commune de réconciliation entre S.M Cheick et Said Ibrahim. Il sera régulièrement réélu à la tête de la Chambre des députés jusqu'à l'indépendance. Président de la Chambre de Commerce en 1982 , il est nommé ministre d’État dans le gouvernement Abdallah en janvier 1985.
Démis de ses fonctions en septembre 1985, il sera à nouveau élu député unique de l'opposition à l'Assemblée Fédérale en 1988. Nommé conseiller à la présidence sous Djohar et président du parti de la majorité présidentielle sous Taki , il s'est retiré de la vie politique en 2000.
A l’initiative de quelques opérateurs économiques il est crée un Comité de relance des activités de la CCIA. Il est fait appel à Monsieur Ali Bazi Sélim pour le présider. C’est dans ces circonstances qu’il a été amené à succéder à monsieur Saïd Mohamed Djohar à la tête de la CCIA. Appelé au gouvernement en 2004 Monsieur Bazi cède sa place de président de la CCIA à Monsieur Mohamed Moumine (qui n’était pas opérateur économique).
Portrait publié le 25 mai 2013 et mis à jour à 14h58