Né à Moroni ( Grande Comore ) le 02 Aout 1939. Après des études primaires dans sa ville natale, il poursuit ses études supérieurs à l’É...
Né à Moroni (Grande Comore) le 02 Aout 1939.
Après des études primaires dans sa ville natale, il poursuit ses études supérieurs à l’École normale d'instituteurs de Tananarive. Il y obtient le bac, sciences expérimentales et le certificat d'aptitudes pédagogiques.
De retour aux Comores, il se met à enseigner au Collège de Moroni. Mais assez vite il reprend des études supérieurs à l'Université de Tunis, puis à l’École normale supérieure de Saint Cloud.
Il devient inspecteur de l'enseignement primaire.
De retour dans son pays , il est nommé conseiller pédagogique; d'abord à Anjouan, puis à Mohéli et enfin à Mayotte. Candidat malheureux à l'élection à l'assemblée nationale, il fait une tentative de recours auprès du conseil constitutionnel. Selon lui , la pression du haut commissaire de la république l'a amené à renoncer au recours. Il fut plusieurs fois ministre sous la colonisation.
Ministre des affaires étrangères sous l'indépendance , il fait adhérer les Comores à l'O.U.A. devenu U.A.
Après le coup d’État du 03 Aout , il sera accusé de complot contre le président Ali Soilihi et emprisonné dans '"des conditions extrêmement délicates et inhumaines".
En 1978, il retrouve la diplomatie avant de diriger le gouvernement en qualité de Premier Ministre de 1982 à 1984.
Après la révision constitutionnelle supprimant la primature, il occupe le poste de Ministre d’État, Ministre chargé des affaires sociales, de l’Intérieur, de l’Éducation, de l'Information, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Dès son limogeage en Septembre 1985, il se rangeant dans l'opposition. Il est candidat aux élections présidentielles de 1990. Nommé Ministre d’État , Ministre de la Production, de l’Élevage et du Développement rural, il démissionne en 1991.
Rédaction de ComoresOnline.net