MORONI, 10 mars 2013 - Plusieurs centaines de personnes, venues de différentes régions de Ngazida, ont réservé un accueil triomphal ...
MORONI, 10 mars 2013 - Plusieurs centaines de personnes, venues de différentes régions de Ngazida, ont réservé un accueil triomphal du gouverneur Mouigni Baraka samedi à l'aéroport de Moroni-Hahaya
malgré une légère pluie.
Alors que des membres de sa garde rapprochée avaient voulu écourter le bain de foule que prenait le gouverneur du fait de la pluie, certains dans la foule n'ont pas hésité à faire savoir leur désaccord. « Nous sommes sous la pluie pour lui, laissez le nous voir » a déclaré un inconditionnel du gouverneur.
Si la foule était en majorité composée de jeunes, des dizaines notables, dont certaines grandes figures, avaient fait le déplacement avec les responsables de l'administration de l'île.
Des banderoles, soutenant l'action du chef de l'île, avaient été déployées Au nom de l'assistance, Foundi Mouwandhi a souhaité la bienvenue au gouverneur dont il a loué les efforts concernant la réfection des routes. Il a surtout loué « l'entente et la collaboration » entre les îles et l'Union, chères au gouverneur de l'île, appelant Mouigni Baraka à renforcer davantage ses liens étroits avec le président de l'Union des Comores, le Dr Ikililou Dhoinine.
Cette politique de l'apaisement, par opposition aux fameux conflits des compétences qui avaient paralysés le pays, a commencé « a porté ses fruits », a soutenu, pour sa part, le gouverneur de la Grande Comores devant la foule.
Mouigni Baraka a cité le point d'achèvement comme étant l'une des conséquences des relations apaisées entre l'Union et les îles que demandaient les institutions foncières internationales alors soucieuses d'une collaboration plus effective entre les entités.
Cet apaisement des relations entre les entités est pour beaucoup dans l'accord signé par le vice président, Mohamed Ali Soilih, en Inde ayant pour but de produire de l'électricité suffisante et permanente à bas prix à partir de fuel lourd.
Abordant la question des délégations spéciales des Communes nouvellement mises en place, le chef de l'exécutif de Ngazidja a estimé qu'elles sont conformes à la loi mais nécessaires à la préparation des élections dont l'organisation, a-t-il, rappelé, dépend non pas de l'île mais de l'Union.
Le chef de l'exécutif de Ngazidja a enfin donné le détail de l'utilisation faite de l'argent collecté pour venir en aide aux victimes des dernières inondations, affirmant que sur une somme de 70 millions collectés , 46 sont encore disponibles tandis que le reste a été utilisé pour financer des travaux et des équipements dans l'urgence dans plusieurs localités.
Mouigni Baraka Said Soilih rentrait d'un séjour d'une semaine en Inde.
Ngazi Ngomé
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES