La France est prête à répondre à l'offensive des «terroristes» au Mali si elle devait se poursuivre, a déclaré jeudi son président Franç...
La France est prête à répondre à l'offensive des «terroristes» au Mali si elle devait se poursuivre, a déclaré jeudi son président François Hollande.
Selon des sources diplomatiques, les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU permettent à Paris d'intervenir militairement. François Hollande a déclaré vendredi que Paris répondrait positivement à la demande d'aide du Mali si l'offensive des insurgés, qui ont mis en déroute jeudi les forces gouvernementales dans la ville stratégique de Konna, se poursuivait.
«Des terroristes se sont regroupés ces derniers jours sur la ligne qui sépare artificiellement le nord et le sud du Mali. Ils ont même avancé et cherchent à porter un coup fatal à l'existence même du Mali», a déclaré M. Hollande.
Face à «une agression caractérisée», la France «répondra aux côtés de nos partenaires africains aux demandes autorités maliennes», a ajouté le président
«Elle sera prête à arrêter l'avancée des terroristes si elle devait se poursuivre», a-t-il ajouté en précisant que cela se ferait dans le cadre des résolutions de l'ONU.
Contre-offensive
L'armée malienne a lancé une contre-offensive pour tenter de reprendre la ville stratégique de Konna, a-t-on appris vendredi de sources militaires et auprès d'habitants. «Des hélicoptères ont bombardé des positions rebelles. L'opération va se poursuivre», a déclaré un haut responsable militaire à Bamako.
Les habitants de la ville-garnison de Sévaré, à 60 km plus au sud, ont signalé l'arrivée d'hélicoptères militaires et de renforts de l'armée, qui ont pris part à une contre-attaque dans la soirée de jeudi. Plusieurs témoins ont également dit avoir vu des soldats étrangers arriver sur l'aérodrome local.
Un porte-parole d'Ansar Dine, l'un des principaux groupes rebelles, a indiqué que les insurgés gardaient le contrôle de Konna. La ville de Konna représentait le dernier rempart entre les insurgés et Mopti, la principale cité de la région qui est située à une cinquantaine de kilomètres de là et qui constitue la porte du Nord désertique. (ats)
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES