L'ambassadeur de France s'est rendu, le 19 décembre 2012, à la centrale de production et de distribution électrique de la MA-MWE à V...
L'ambassadeur de France s'est rendu, le 19 décembre 2012, à la centrale de production et de distribution électrique de la MA-MWE à Voidjou, pour la remise officielle d'équipements offerts par la société « Électricité de Mayotte » (EDM).
Cet événement fait suite au don effectué le 6 juillet 2012, par lequel 5 tonnes de matériel avaient été acheminées vers la MAMWE par voie aérienne, avec le concours des forces armées de la zone sud de l'océan indien (FAZSOI), et l'appui logistique de la société Colas.
Les 70 tonnes d'équipements pour lesquels il a fallu rechercher un autre mode de transport, comprenant en particulier des transformateurs, diverses fournitures électriques, des poteaux, des câbles, des groupes électrogènes de grosse capacité et un véhicule, ont été livrées début décembre par la nouvelle barge de l'Autorité portuaire. Compte tenu de la valeur du matériel offert et des coûts de conditionnement, ce sont au total près de 100 millions de FC qui ont été octroyés à la MA-MWE pour l'amélioration de la distribution de l'électricité aux Comores.
Cette action s'inscrit dans le cadre d'une coopération régionale renforcée (qui a participé aux frais de transport à hauteur de 25.000 € soit 12,5 millions de FC) afin, notamment, de réhabiliter un réseau électrique fortement affecté par les intempéries du mois d'avril dernier.
De nombreux acteurs ont conjugué leurs efforts à ceux d'EDM, de la MAMWE et des services compétents comoriens pour la réussite de cette opération et doivent être chaleureusement remerciés, parmi lesquels la Préfecture de Mayotte et plusieurs de ses services, l'entreprise COLAS et les FAZSOI.
Les deux entreprises envisagent également de mettre en place des échanges de personnels, dans les domaines technique, administratif ou financier.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES