C'est en présence des membres du Gouvernement de l'Union, du Gouverneur de l'Ile de Ngazidja et des membres de son Exécutif, des...
C'est en présence des membres du Gouvernement de l'Union, du Gouverneur de l'Ile de Ngazidja et des membres de son Exécutif, des représentants des Présidents de l'Assemblée Nationale, de la Cour Suprême, de la Cour Constitutionnelle, des membres du corps diplomatique accrédité à Moroni, du Cabinet, du Grand Mufti, d'Officiers et de sous-officiers de l'AND et de l'ensemble des agents de la Police Nationale ainsi que devant une grande assistance de notables, de femmes et de jeunes, que le Président de la République a coupé le ruban officialisant l'inauguration du Commissariat Central de la Police à Moroni, ce mardi 18 décembre 2012.
Nous proposons ci-dessous, quelques images de la cérémonie ainsi que l'intervention du Représentant du Système des Nations-Unies.
Après la lecture des versets du Saint Coran, Son Eminence le Grand Mufti s'est livré à un véritable plaidoyer en faveur de la paix. En s'inspirant du modèle islamique sur lequel les pays se sont inspirés, le Grand Mufti a exposé les droits et les devoirs du policier, aux premiers rangs desquels, la sécurisation des personnes et de leurs biens.
Dans son intervention, le représentant du Système des Nations Unies a pour sa part félicité la police qui vient d'acquérir un lieu approprié pour accomplir ses missions avec efficacité. Il souhaité que la police nationale puisse entretenir les locaux construits grâce au Fonds de Consolidation de la Paix (FCP), dans pour renforcer les capacités de la police tout comme le le système des Nations Unies a financé le commissariat central de Mutsamudu et de Fomboni dans le même but.
Quant au Gouverneur de l'île, il a retracé l'histoire mouvementée des forces de l'ordre, ces dernières années, avec les confrontations entre les deux polices qui se trouvaient à Moroni même. « A ma prise de fonction, cette situation de ni guerre ni paix, m'a obligé à tout mettre en œuvre pour qu'il y ait une seule police, celle qui est devant vous aujourd'hui et à votre service. Je suis content que ce vœu qui nous était cher, nous ayons pu, le Président de la République et moi, le réaliser » a déclaré le Gouverneur de Ngazidja, M. Mouigni Baraka Said Soilihi.
Le Président de la République Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a enfin adressé ses remerciements au Système des Nations Unies pour son engagement en faveur de la paix en Union des Comores « Il ne suffit pas d'avoir seulement des bâtiments, il faut aimer la fonction et donner le meilleur de soi-même pour l'intérêt supérieur de la population comorienne que vous êtes sensés assurer » a déclaré le Chef de l'Etat.
Dr IKILILOU Dhoinine a exprimé sa satisfaction de voir que la police nationale pourra désormais assurer ses missions et évoluer en toute sérénité.
Nous proposons ci-dessous, quelques images de la cérémonie ainsi que l'intervention du Représentant du Système des Nations-Unies.
Excellence Monsieur le Président,
Honorable Assistance
Mesdames et Messieurs
Il ya un peu plus d'un mois Monsieur le Président, nous procédions ensemble, à l'inauguration du Commissariat de police de Fomboni à Mwali. Et bien, avant ces édifices, je rappellerai sans être exhaustif, l'inauguration des bâtiments du palais de justice à Anjouan, avec l'appui de l'UNICEF, de l'Ecole Nationale des Forces Armées et de la Gendarmerie en Grande Comores, du service de santé militaire à Moroni et de l'Ecole Nationale de Police d'Anjouan. Et dans les prochaines semaines, ce sera au tour des locaux de l'armurerie d'Ongoni et à la clôture de la Gendarmerie de Hombo à Anjouan.
Aujourd'hui, c'est encore une fois, un immense plaisir pour moi, d'être parmi vous, pour inaugurer ce beau bâtiment qui abrite le commissariat de police de Moroni.
Cet événement marque en effet, l'achèvement d'un grand chantier conçu pour contribuer au renforcement des capacités opérationnelles de la police et pour favoriser le rapprochement des citoyens aux institutions de sécurité, afin de renforcer la stabilité et la consolidation de la paix en Union des Comores.
Comme vous le savez, la construction de ce bâtiment émane de l'appui du système des Nations Unies sous le leadership du Pnud, dans le cadre du fonds de consolidation de la paix et plus particulièrement du projet '' renforcement des capacités opérationnelles de la police''. Ce projet s'inscrit comme son nom l'indique, dans l'optique de donner à la police comorienne, les moyens d'être plus performante, afin de combler certains manquements constatés dans son fonctionnement. Il s'agit plus concrètement de lever la confusion entre les missions e police et celles de la gendarmerie, surtout renforcer l'esprit républicain et de préparation aux missions de la police.
Excellence Monsieur le Président de l'Union des Comores,
Mesdames et Messieurs les Ministres
Votre présence parmi nous dans de tels événements, à l'instar des inaugurations respectives de l'école nationale de police à Anjouan et du Commissariat de police de Mohéli, témoigne l'intérêt particulier que vous portez à la sécurité du pays, de surcroit, l'appropriation effective de cette œuvre par votre gouvernement.
- Messieurs les officiers, sous-officiers et hommes du rang,
Comme le coordonnateur résidant du système des Nations Unies a eu à le dire le 03 novembre dernier lors de l'inauguration su commissariat de police de Fomboni, vous disposez d'une maison de qualité pour accomplir efficacement votre de sécurité des personnes et de leurs biens d'une part et de soutien et de défense des institutions de l'Union d'autre part. Il s'agit de :
1 - Garantir la sécurité publique en fonction des champs de compétence qui vous sont attribués
2 - Lutter efficacement contre la délinquance urbaine, la criminalité, l'immigration clandestine et les trafics de tous genres ;
3 - Lutter contre les nouvelles menaces : terrorisme, cybercriminalité...
4 - Sécuriser l'information de l'Etat et de ses institutions ;
5 - Optimiser l'unification de la police nationale :
6 - Et assurer la mission de maintien de l'ordre dans le strict respect des Droits de l'Homme.
Mais vous avez aussi un tout autre devoir, celui de maintenir ce bâtiment dans un état agréable, par un entretien régulier et exemplaire.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Mesdames et Messieurs les Ministres
Honorable assistance
Je voudrais féliciter le Gouvernement comorien, en particulier le Ministre de l'Intérieur, le Directeur Général de la Police, la Direction Nationale ainsi que l'équipe sortante du projet police, pour leurs infatigables efforts de suivi et leurs conseils pour la réussite du projet.
Je saisis l'opportunité qui m'est offerte aujourd'hui pour féliciter aussi l'entreprise qui a réalisé ce chantier important.
Je ne saurais terminer mon propos sans renouveler l'engagement du Système des Nations Unies, plus particulièrement le Pnud à continuer à appuyer le Gouvernement, ainsi que la population comorienne dans leurs efforts pour la cohésion nationale, la consolidation de la paix et le développement socioéconomique du pays.
Marahaba Mendji.