Le 8 avril, un soldat nord-coréen salue le pas de tir de la première fusée Unha 3, qui explosera au-dessus de la mer Jaune. Crédits photo ...
Le 8 avril, un soldat nord-coréen salue le pas de tir de la première fusée Unha 3, qui explosera au-dessus de la mer Jaune. Crédits photo : David Guttenfelder/AP.
Le gouvernement japonais a annoncé mercredi qu'une fusée nord-coréenne était passée au-dessus de l'île nippone d'Okinawa douze minutes après avoir été tirée depuis la Corée du Nord, et que Tokyo n'avait pas essayé de l'abattre.
«Un missile que la Corée du Nord appelle "satellite" a été tiré à 09H49 et est passé au-dessus d'Okinawa à 10H01. Nous n'avons lancé aucune interception», a expliqué le bureau du Premier ministre, précisant que la fusée avait été tirée vers le sud.
Le gouvernement japonais avait mis en alerte les Forces d'auto-défense (le nom de l'armée japonaise) afin qu'elles détruisent la fusée nord-coréenne si le lanceur ou ses débris menaçaient le territoire nippon.
La Corée du Nord avait d'abord annoncé vouloir lancer sa fusée Unha-3 du 10 au 22 décembre, avant d'élargir la fenêtre de tir jusqu'au 29 décembre.
Les médias sud-coréens avaient affirmé mardi que les Nord-Coréens avaient retiré le lanceur de son pas de tir du centre spatial de Sohae, dans l'ouest du pays, en raison de défaillances techniques. Ils avaient estimé que le tir pourrait subir un report important.
Les autorités japonaises avaient toutefois maintenu l'état d'alerte maximal.
(AFP)
COMMENTAIRES