Les Comores ont atteint hier le point d'achèvement de l'Initiative pays pauvres très endettés (Ippte) du Fonds monétaire intern...
Les Comores ont atteint hier le point d'achèvement de l'Initiative pays pauvres très endettés (Ippte) du Fonds monétaire international (FMI). L'archipel a réussi « haut la main son examen de passage » devant le Conseil d'Administration du FMI, selon les autorités locales.
L'Union des Comores a fait un pas de géant en atteignant, lundi 17 décembre, le point d'achèvement de l'Initiative pays pauvres très endettés (Ippte) du Fonds monétaire international (FMI). La nouvelle a ravi tout l'archipel, à commencer par les autorités en place.
« Nous avons aujourd'hui le plaisir d'annoncer que notre programme avec le Fonds monétaire international vient de franchir une étape décisive avec le vote à l'unanimité par le Conseil d'administration de cette institution approuvant l'accession des Comores au point d'achèvement », déclare Mohamed Ali Soilihi, le vice-président en charge des Finances publiques.
Ce lundi 17 décembre, le dossier de l'Union des Comores figurait à l'ordre du jour du Conseil d'Administration du FMI, qui a rendu sa décision au bout d'une vingtaine de minutes de discussions. « Nous venons de passer haut la main l'examen le plus redouté, qu'est le passage devant les administrateurs du Fmi. Cet examen sanctionnait la gestion de l'Etat et de ses finances, or ce débat, qui n'a pas duré plus de vingt minutes, n'a fait l'objet d'aucune dérogation », se félicite l'adjoint d'Ikililou Dhoinine.
Pour atteindre ce point, l'Union des Comores a réussi à faire ses preuves notamment dans la réalisation des projets financés par le FMI, dans la mise en œuvre des grandes réformes du pays, et enfin en matière de réduction de pauvreté…
Après le FMI, ce sera au tour de la Banque mondiale de se prononcer d'ici le 20 décembre sur l'éligibilité des Comores au point d'achèvement de l'Ippte, selon Alwatwan. En cas de feu vert de cette institution financière, « l'Union des Comores (pourra) bénéficier auprès de ses principaux créanciers l'effacement intégral de sa dette extérieure, évaluée à près de 94 milliards de francs ((l'équivalent de plus de 200 millions d'euros)) », précise le quotidien.
Source : Alwatwan.net
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES