Alors que de graves accusations sont portées par Amnesty International à l'encontre des forces armées opérant contre les voleurs de zébu...
Alors que de graves accusations sont portées par Amnesty International à l'encontre des forces armées opérant contre les voleurs de zébus (dahalo), la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) en charge de trouver une solution à la crise politique, s'inquiète elle aussi de la tournure des événements sur le terrain.
Les forces spéciales commettraient des exactions sur les populations civiles dans le grand Sud de Madagascar dans la région de Fort-Dauphin.
La SADC dénonce également les atteintes portées aux journalistes dans leur droit d'informer
Villageois tués dans l'incendie de leur maison, récoltes entièrement décimées, meurtres d'adultes ou d'enfants exécutés pour seul tort d'avoir des liens de famille supposés avec des voleurs de zébus. La situation dénoncée par Amnesty International suscite une vive inquiétude au sein de la SADC.
La Communauté de développement de l'Afrique australe hausse le ton et demande fermement au gouvernement de Transition d'Andry Rajoelina de réagir au risque de voir la crise politique s'enliser dans une totale impasse.
La SADC dénonce également les atteintes portées aux journalistes depuis ces dernières semaines dans leur droit d'informer. Les entraves aux libertés fondamentales d'expression ou de manifestation sont aussi dans leur collimateur.
Par Antso Rajaona
Indian Ocean Times
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES