Pour le maire de Barcelone, si la Catalogne obtenait son indépendance, le Barça devrait trouver une place dans un autre championnat que la L...
Pour le maire de Barcelone, si la Catalogne obtenait son indépendance, le Barça devrait trouver une place dans un autre championnat que la Liga. La ville se tournerait alors vers la Ligue 1.
Samedi Xavier Trias, le maire de Barcelone, militant pour l'indépendance de la Catalogne, a estimé lors d'un entretien que les Blaugrana pourraient jouer dans un autre championnat si la région devenait indépendante.
«Nous n'avons pas la possibilité (en Catalogne) de former une ligue compétitive, qui soit intéressante au niveau du spectacle. Il y aurait très peu d'équipes», a-t-il expliqué. Et le maire de Barcelone d'esquisser des solutions: «Il faudra adhérer à une autre Ligue. On peut adhérer à la Ligue espagnole (Liga) ou peut-être à la Ligue française (Ligue 1)». Xavier Trias a reconnu que les Espagnols auraient du mal à accepter des Catalans indépendants dans leur championnat.
Plus qu'un club
«Il y a de nombreuses années, quand il y avait la dictature, le club était un point de référence pour tout le monde en Catalogne et on a dit que le Barça était plus qu'un club, a poursuivi M Trias. Ça c'est un peu la relation, un peu comme la sélection nationale de la Catalogne. Il joue bien et, en outre, il représente un style particulier de faire les choses qui nous rend orgueilleux. Nous avons besoin de ce type de choses.»
Un pas vers l'indépendance pourrait être fait dimanche, selon le résultat des élections pour le Parlement régional, pour lesquelles les militants à l'indépendance de la Catalogne sont favoris. D'après un sondage publié par «El-Païs», 43% des Catalans seraient prêt à voter «oui» pour voir leur région quitter l'Espagne. Ils seraient seulement 37% s'ils devaient quitter aussi la Zone euro.
Ouverture des bureaux de vote pour un jour peut-être historique
Les bureaux de vote ont ouvert dimanche pour les élections régionales en Catalogne. Ils fermeront à 20h00. Ce scrutin pourrait mener cette puissante région du nord-est de l'Espagne, agitée par une poussée indépendantiste, à un référendum sur son avenir. Le président nationaliste Artur Mas espère obtenir une majorité absolue pour sa coalition et a promis d'organiser dans les quatre ans un référendum sur l'autodétermination de cette région de 7,5 millions d'habitants.
Avec la crise, l'idée d'une indépendance de la Catalogne, impensable il y a peu, est désormais présentée comme faisable économiquement par les experts du gouvernement régional, mais jugée par d'autres comme dangereuse pour l'Espagne et l'Europe.
La question a été au coeur de la campagne des élections anticipées organisées dimanche. Si Artur Mas l'emporte avec une bonne marge d'avance et une claire majorité, «les marchés pourraient être volatiles lundi en Europe», a mis en garde la banque UBS. (cga/afp)
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES