L'eau est montée jusqu'à 1,80 mètre dans le secteur de Pointe-à-Pitre, où une personne est portée disparue. De nouveaux orages devra...
L'eau est montée jusqu'à 1,80 mètre dans le secteur de Pointe-à-Pitre, où une personne est portée disparue. De nouveaux orages devraient arriver ce mardi sur l'île. Plusieurs villes de Guadeloupe, dont Pointe-à-Pitre et Les Abymes, ont subi de brusques inondations dans la nuit de lundi. L'eau a atteint par endroit de 1,50 à 1,80 mètre de haut, tandis qu'une personne emportée par les flots est portée disparu.
Selon un point de situation publié à 2 heures du matin (8 heures à Paris), les secours sont intervenus plus de 80 fois pour mettre à l'abri «63 personnes bloquées dans leur véhicule ou dans des maisons inondées». Deux personnes ont également été sauvées de justesse de la noyade par les sapeurs-pompiers.
Plusieurs portions de routes ont été coupées par la brusque montée des eaux ou par des éboulements du côté des Abymes. Des embouteillages monstres se sont formés dès la fin de journée, et plusieurs véhicules, au moteur engorgés d'eau, ne pouvaient plus démarrer. De nombreuses voitures sont bloquées sur les routes, en attendant la réouverture des portions par les autorités. Pour venir en aide aux personnes ne pouvant rentrer chez elles, plusieurs municipalités ont ouvert des abris d'urgence. L'aéroport de Pointe-à-Pitre a lui été momentanément fermé au trafic aérien.
Les radios locales, Radio Caraïbes International et Guadeloupe 1ère, ont mis en place des émissions spéciales pour transmettre les instructions des autorités et recueillir des témoignages. Des internautes ont également mis en ligne des vidéos ou des photos sur les réseaux sociaux pour rendre compte de l'ampleur des inondations.
Innondations en Guadeloupe hein pic.twitter.com/B8B7SQlJ
#Chaud !! Inondations en Guadeloupe !! part 3 pic.twitter.com/82DlMp2j
Météo France avait placé la Guadeloupe lundi à 19h30 en vigilance orange pluies fortes. Une accalmie a été observée vers 2 heures du matin, mais l'organisme météo note que «de nombreux orages continuent de se former à proximité de nos îles, notamment en mer des Caraïbes, et menacent de nous traverser à tout moment».
Source : lefigaro.fr
Source : lefigaro.fr
COMMENTAIRES